Soya chunk masala et riz citron/cardamome

image
Le  soya chunk se trouve dans les magasins asiatiques ( je l’ai acheté dans un magasin pakistanais) ainsi que dans les magasin bio. En français, elles se nomment protéines de soja texturées . J’ai suivi cette recette sur kothiyavunu ainsi que la recette de la pâte ail/gingembre. La recette du meat masala provient du site vahrehvah. Je l’ai accompagné de riz parfumé.

Soya chunk masala

Ingrédients :

  • 200 gr de soya chunk
  • 1 gros oignon finement coupé
  •  tomates moyennes finement hachées
  • 1  c à s de pâte de gingembre et ail
  • 1 demi c à c de poudre de curcuma
  •  1 c à c de poudre de chili rouge
  • 3 c à s de meat masala
  • 1 brin de feuille de curry
  • feuilles de coriandre pour la décoration
  • 2 c à s d’huile
  • sel au goût

Ingrédients  » Epices »  :

  • 1 pouce de cannelle
  • 4 clous de girofle
  • 2 cardamomes vertes
  • 1 demi c à c de graines de cumin
  • 1 demi c à c de graines de fenouil
  • 5 ou 7 poivre noir entier selon les goûts

Pour faire sa pâte de gingembre/ail:

Pour un pot:

  • 1 tasse de gingembre haché
  • 1 tasse d’ail haché
  • 1 c à c de sel
  • 2 c à s d’huile d’olive

Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Le gingembre et l’ail doivent être complètement secs avant de les moudre ou de les mixer.

Pour peler une grande quantité d’ail, mettez le dans l’eau tiède 10 à 20 minutes, égouttez et pelez.

Elle se vend toute prête mais contient très souvent des conservateurs,  le goût des pâtes préparées et leur qualité nutritionnelle sont souvent incomparables avec celles faites maison. Elle se conserve dans le réfrigérateur mise dans un bocal en verre étanche et très propre.

Pour préparez le meat masala si vous n’en possédez pas:

  • 250 gr de coriandre
  • 100 gr de piments rouges
  • 5 gr de cumin en grains
  • 2 gr de graines de fenouil
  • 10 gr de curcuma
  • 10 gr de poivre
  • 2 gr de clou de girofles
  • 5 gr de cannelle

Rôtir séparément la coriandre et les piment.

Ajoutez le cumin et hors du feu le reste des épices.

Mixez en une poudre fine ( généralement on utilise 3 c à s pour un kg de viande).

Préparation :

  1. Mettez les soya chunks dans un récipient remplit d’une quantité d’eau chaude pour les immerger.
  2. 20 à 25 minutes plus tard, les soya shunks on presque doubler de volume, presser-les afin d’extraire au maximum l’eau.
  3. Mettez le masala de viande à sec ainsi que la poudre de piment rouge pour quelques minutes ( attention à ne pas les brûler).
  4. Faire mariner les soya chunks avec le mélange d’épices précédemment cité pendant 10 à 20 minutes.
  5. Dans un kadai ( de préférence ou une casserole si vous n’en possédez pas), mettez une cuillère d’huile et faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
  6. Ajoutez la pâte d’ail et gingembre et la poudre de curcuma et faites revenir pendant quelques minutes.
  7. Ajoutez les tomates et ajustez le se, faites revenir jusqu’à cuisson des tomates mais pas se défaire.
  8. Ajoutez les soya chunks marinés et une demi tasse d’eau , bien mélanger.
  9. Couvrez et poursuivez la cuisson à feu faible à moyen jusqu’à ce que l’eau commence à s’évaporer en format des petites gouttes.
  10. Enlevez le couvercles, mélangez et poursuivez la cuisson jusqu’à évaporation complète de l’eau.
  11. Ajoutez les épices, 1 c à s d’huile , les feuilles de curry fraîches,  et cuire à sec jusqu’à ce que les soya chunks aientt atteind une couleur brune( au moins une trentaine de minute).
  12. Retirez du feu et garnissez de feuilles de coriandres.

J’ai fait du riz parfumé  pour accompagné ce plat indien ( je n’ai pas suivi de recette, j’ai fait selon mes envies et ce que j’avais). On pourrait également accompagner de chapati ( recette ici)

Le riz cardamome/ citron :

Ingrédients:

  • du riz   (j’ai utilisé du riz complet qui demande plus d’eau et de temps de cuisson)
  • cardamome
  • citron
  • sel
  • ghee ( ou beurre à défaut)

Préparation:

  1. Lavez le riz sous l’eau en le mettant dans un tamis, l’eau ne doit plus être blanche.
  2. Faites revenir le riz dans du ghee dans une casserole assez haute à fond épais.
  3. Ajoutez la cardamome au goût et le sel.
  4. Mettez l’eau dans une bouilloire, et versez cette eau bouillante sur le riz.
  5. Je verse une tasse à la fois ou plus et lorsque le riz à tout « bu » j’en remet et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ai tout bu et qu’il soit cuit.
  6. Quant il est cuit ou presque je rajoute du citron au goût.

image

 

Sur la photo ce sont les protéines de soja réhydratées. J’ai accompagné le plat d’une boisson au tamarin ( ici la recette).

Je remercie Soûmaya Oûm Yasmine du blog Douceurs d’ici et d’ailleurs  pour ses précieux conseils au niveau photographique, qu’Allah soubhan Allah wa ta ‘Ala la récompense.

18 réflexions sur “Soya chunk masala et riz citron/cardamome

  1. As salam aleyki, alors la c est une vrai découverte ton plat! En tout cas, il a l air super appétissant, le riz a l air délicieux et j imagine que c est plein de saveur!!! Gros bzx oukhty!!

  2. Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
    Contente qu’il te plaise ( je commande à prendre goût quand tu me dis que c’est une découverte mes plats, remarque je fais exactement pareil).

  3. Salam aleykoum ma soeur ! Oh tu ne peux pas savoir comme ton message me touche… Qu’Allah te récompense pour ta gentillesse et tout ces superbes articles que tu prends le temps de poster… Amin…
    Tu te débrouilles hyper bien en plus toi quk était septique au début pour le smartphone et bien tu gères!
    💜

  4. Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh baraka Allahou fik oukhti ça me fait plaisir que ce petit mot t’aie plu. amine
    je me débrouilles hyper bien(surtout qu’avec la farine partout j’hésite plus à y mettre mon smartphone que mon ancien appareil photo tout cassé)… je n’irais pas jusque là mais avec ton aide bi idhnilah en tout cas ça facilite et pour le programme que tu mas proposé pour les photos super pratique quand on a plusieurs petites photos à mettre pour pas avoir pleins pleins de photos et prendre pleins de place.

  5. As salam aleiki oughti

    Tu as changé d’appareil alors masha ALLAH))

    Ton plat a lair delicieux je ne connais pas du tout
    Encore une belle découverte

    Bises

  6. Salem habibaty !
    tu sais sur les photos je pensais que s’était meatball loll en lisant je me disais elle a oublie la quantité de la viande loll je ne connaissais pas le soya chunk je suis allee voir des photos ca ressemble au houmous pois chiche non ?? en tout cas un bon plat plein de saveur qui nous fait voyager :)
    grosse bise el habiba

  7. Wa alayki salam wa rahmatoulah c’est très différent des pois chiches ou de la viande je trouve ça ressemble à des petites « éponges » toute rondes, l’intérieur est comme quelque chose d’aérer qui s’ouvre en réhydratant ( comme des petites alvéoles). Passe une bonne nuit incha Allah.

Laisser un commentaire