Tartare de saumon {Betteraves & vinaigrette aux fraises }

Ingrédients :

  • 250 gr de saumon
  • 1 belle c à soupe d’huile d’olive
  • 3 à 4 fraises selon leur taille
  • 1 grosse échalote ou un petit oignon rouge
  • 2 betteraves
  • zeste de citron ( environ un demi citron bio)
  • un peu de gingembre frais râpé selon goût
  • sel et poivre de Cayenne selon goût

Préparation :

  • Quelques heures avant,  mettez à mariner les fraises coupées en rondelles dans le jus de citron ( assez de jus de citron pour couvrir correctement et même dépasser un peu les fraises). Lorsqu’elles ont mariné, écrasez les fraises et filtrez ensuite la vinaigrette. Ajoutez le zeste d’environ un demi citron et un peu de gingembre râpé selon le goût.
  • Enlevez la peau ainsi que les arrêtes du saumon, puis coupez en petits dés. Réservez au frais.
  • Hachez l’échalote ou l’oignon rouge et réservez.
  • Coupez assez finement 2 rondelles de betteraves par tartare.
  • Reprenez le saumon, ajoutez 3 à 4 fraises coupées en petits carrés ,ajoutez une petite c à s d’huile d’olive, assaisonnez-le  tartare avec du poivre noir et de la fleur de sel.
  • Mettez dans chaque assiette/présentoir une rondelle de betterave, déposez ensuite le saumon dans le carré tassez légèrement et ajoutez la rondelle de betterave. ( Décorez avec du zeste si souhaitez).

Remarques :

Utilisez du poisson frais avec une couleur bien vivre, d’aucune odeur qui puisse laisser un doute sur la fraîcheur et lorsque l’on exerce une légère pression du doigt la chaire doit reprendre aussitôt sa forme.

Procédez à une étape de congélation est plus sûr pour cela :

  • une congélation pendant 7 jours à -20 °C.
  • une congélation à 35°C pendant au moins 15 heures.

Source de la recette : Recette personnelle

source des informations :mapaq.gouv

 

12 réflexions sur “Tartare de saumon {Betteraves & vinaigrette aux fraises }

    • as salamou alayki oukhti oui de tout de façon c’est une recette que j’ai inventé donc je supposes que l’on fait selon les associations qui nous tente. La betterave ça a un goût particulier donc pour la remplacer je ne vois pas, la ainsi je dirais que je mettrai des fraises coupées très finement dans l’emporte pièce à la place de la betterave ou alors juste enlever les betteraves. Voilà oukhti en tout cas si tu testes j’espère que ça te plaira ainsi qu’à ta famille incha Allah

    • as salamou alayki merci pour l’invitation ah oui je participes avec plaisir je vais annoncer le titre de la recette sous ton blog comme j’ai lu qu’il fallait faire.

  1. As salami Alayki alors la je suis bluffé par l’association j’aime trop le sa mon et encore plus les vinaigrette sucrée ou les vinaigrette hors du commun. Ç a dû être très bon non??

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh oui c’était bon je n’ai pas l’habitude de manger du tartare ( c’était pour faire plaisir à quelqu’un de ma famille) donc je ne suis pas une grande connaisseuse mais c’était une bonne petite entrée j’ai trouvé ( et la betterave cuite aide pour ceux qui n’ont pas trop l’habitude de manger du cru comme moi).

Laisser un commentaire