حلى عشاء { verrines à la crème & biscuits au café }

حلى عشاء , حلى عشاء سهل وسريع, حلى البسكويت, الحلىالبارد, ce dessert familiale originaire de la péninsule arabique est très gourmand mais aussi très rapide. Il est meilleurs lorsqu’il est dégusté très frais.

Ingrédients :

  • 2 boites de qeshta ( crème de lait en boite voir photo)
  • 1 sachet de chantilly en poudre
  • 1 sachet de crème caramel en poudre
  • 3 kiri
  • 1 paquet de petits beurre
  • 1 verre de café

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients sauf les biscuits et le café et mixez.

Trempez les biscuits dans le café et placez-les au fond.

Placez ensuite la crème puis le biscuit et de nouveau la crème.

Saupoudrez de cacao ou garnissez comme vous le désirez.

Réservez au frigo au minimum 3 heures.

Remarques:

Le café utilisé est souvent du café instantané nescafé à diluer dans un peu d’eau. Nombreux trempent les biscuits dans du lait à la place du café, il y a aussi des variantes avec des fruits en boite en trempant les biscuits dans le jus d’ananas en boite par exemple et en utilisant également les fruits. Certains rajoutent en plus du lait concentré sucré dans la préparation crémeuse. Il existe également de nombreuses versions au chocolat. Je n’avais plus de kiri j’ai remplacé par du philadelphia.

On utilise les petits beurres mais aussi les biscuits ulker, peu importe tant que ce sont des « biscuits à thé »(ici j’ai utilisé les petits beurre de la marque bifa).

On peut le garnir en mettant du chocolat, cacao en faisant un marbrage ou avec de la poudre de biscuits ou du caramel ou une couche de sucre caramélisé. Il se sert dans des verrines ou dans un grand plat en verre.

Les ingrédients de la recette ci-dessus se trouvent dans les épiceries orientales/turques ou en grandes surface et si il n’y a pas la chantilly en poudre ainsi que le flan/crème caramel en poudre se trouve dans les magasins pour professionnels. Si on ne veut pas utiliser les sachets tout faits on doit pouvoir remplacer la chantilly par du lait en poudre mélangé à du sucre et la crème caramel par de la crème vanille ou du lait en poudre grillé à sec mélangé à du sucre ce que je n’ai pas encore testé.

j’ai consulté beaucoup de recettes pour ce dessert et j’ai finalement utilisée, sans regret, celle-ci Tiramisu saoudien Fraise et Pois .

7 réflexions sur “حلى عشاء { verrines à la crème & biscuits au café }

    • as salamou alayki afwan du retard je ne sais pas pourquoi ton commentaire s’est retrouvé dans mes indésirables khayr
      alors pour la qeshta on en trouve selon ton pays dans les boucheries arabes/épiceries arabes sous le nom قشطة / qeshta ou alors dans les épiceries/supermarchés/boucherie turque sous le nom kaymak ( il y a la moins épaisse et la plus crémeuse, il y a également celle aromatisée au miel etc ) Par chez moi je trouve la marque puck ou la marque gazi sois dans une boite de conserve comme sur l’image ou dans une boite style yaourt pour la marque gazi et je l’apprécie bien onctueuse!

  1. Pingback: Index de recettes pour le mois ramadan 2017/1438 رمضان ٢٠١٧/١٤٣٨ | Gourmandise & pâtisserie

Laisser un commentaire