Brioche fleur

100_4110

La recette de cette brioche vient du beau blog Une Irrésistible Envie De Sucré… , je l’ai trouvé très agréable à réaliser.  Si on veut une brioche simple sans façonnage alors réduire un peu la quantité de farine par contre pour la brioche façonnée suivre les quantités données dans la recette. Cette brioche est bien tendre, parfumée à la vanille et sucrée juste ce qu’il faut.

Ingrédients :

La pâte

  • 540 gr de farine
  • 200 ml de lben ( lait ribot / fermenté) ou 200 ml de lait entier + le jus d’un demi citron
  • 2 œufs
  • 60 gr de sucre
  • 2 c à c et demi de levure sèche du boulanger
  • 3 sachets de sucre vanille ( j’ai mis une belle gousse de vanille!)
  • 60 gr de beurre mou
  • 1 c à c de sel ( je n’en ai pas mis)

Garniture 

  • beurre mou
  • sucre

Dorure 

  • lait
  • sucre perlé

Ustensile 

Un cercle à pâtisserie réglable ( j’ai utilisé un moule en silicone comme sur les photos, il faut juste être plus délicat pour la démouler et la mettre sur le plat de présentation)

Préparation :

Si vous utiliser du lait +citron pour remplacer le lben procédez comme ceci : mélangez le lait avec le jus du demi citron et laissez le mélange changer de texture et épaissir un peu pendant 15 minutes si il n’épaissit pas rajoutez du jus de citron et attendez de nouveau 15 minutes.

Faites tiédir le lben ou le lben obtenu et ajoutez y la levure, laissez reposer 10 minutes.

Mélangez(à la main comme moi ou mettez dans le bol d’un robot) la farine, le sucre, (le sel), (le sucre vanillé) ou l’intérieur d’une gousse de vanille récolté avec la lame d’un couteau et les œufs.

Ramassez la pâte en ajoutant peu à peu le lait , une fois la pâte ramassée ajoutez le beurre mou petit à petit.

Pétrissez pendant environ 10 minutes , vous devez obtenir une pâte souple et légèrement collante ( si la pâte ne se ramasse pas ajustez la quantité de lait).

Couvrez et laissez doubler de volume pendant environ 2 heures.

Façonnage:

Sur un plan de travail fariné, dégazez la pâte et coupez-la en 4 pâtons égaux ( les peser pour plus de précisions).

Etalez un pâton en cercle d’environ 0.5 cm.

Tartinez ce cercle de beurre et saupoudrez de sucre.

Etalez le deuxième morceau de pâte toujours sur un plan de travail bien fariné et superposez-le sur le premier cercle, tartinez-le également de beurre et saupoudrez de sucre.

Répétez cette technique jusqu’au 4 ième cercle, mais le dernier ne doit pas être beurré et sucré.

Placez une assiette ronde sur ces 4 cercles superposés et découpez le bord à l’aide d’un couteau.

Découpez le bord obtenu en 4 ( on en a besoin que de trois donc le 3ième pour une brioche , pour ma part mes cercles devaient être plus petits j’ai directement découper en  3 et non en 4).

Roulez les 3 morceaux obtenu en cercle ( reformez-les un peu si ils n’ont pas une belle forme pour les rouler) et mettez-les au milieu du cercle à pâtisserie posé sur la plaque recouverte de papier sulfurisé (ou au milieu d’un moule en silicone comme je l’ai fait). Si vous utilisez un cercle, beurrez-le.

Reprenez vos 4 cercles superposés et coupez-les en 4. Puis chaque morceau en 2. Vous obtenez 8 triangles.

Pliez-les en forme de croissant ( en les enroulant sur eux-même en démarrant du bord large et non de la pointe.)

Au fur et à mesure, coupez les croissants en deux et disposez les demi croissants côté large vers l’extérieur du moule ou du cercle. ( Je dis au fur et à mesure car j’avais trop de croissants donc les triangles en trop peuvent faire de délicieux petits croissants briochés.)

Réglez la taille de votre cercle pour correspondre au demi croissant ou disposez vos croissants selon le moule en silicone.

Laissez lever dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume , que la brioche soit bien « remplie » et qu’il n’ y ait plus d’espace vide.

Dorez avec du lait et saupoudrez de sucre perlé.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C, laissez cuire jusqu’à ce que la brioche ait une jolie couleur bien dorée.

100_4064100_4068100_4070100_4072100_4074100_4077100_4080100_4083100_4085100_4088100_4089100_4092100_4099100_4112

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28 réflexions sur “Brioche fleur

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      amine! Oui elle était très bonne, je découvre seulement les brioches et j’en suis très contente. Boussa oukhti

  1. salem ma belle
    elle est vraiment magnifique elle donne envie cette belle brioche j’adore en preparer pour le gouter
    yaatik essaha el habiba
    grosse bise
    PS: j’avais un gros soucis de pc ces derniers jours impossible de publier ni de visiter les blogs :)

    • as salamou alayki
      merci pour ton gentil commentaire, pour ma part les brioches je découvre seulement et faites maison c’est plutôt bon! amine Boussa contente pour toi que ça soit réparé al hamdou lilah

  2. As Salam aleyki oughti
    Ta brioche est magnifique et quel,travail de façonnage en plus super bien expliqué
    Jaime beaucoup les brioches et je suis sure que cette forme ferai un malheur chez moi))

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      ah tant mieux si j’ai bien expliqué car parfois en écrivant on sait pas toujours si on est très lisible! C’est marrant à faire et on peut retenir ce façonnage pour plusieurs brioches différentes.

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      Oui moi aussi je débute dans les brioches et celle-ci n’est pas compliquée à faire et très jolie. Contente que mes « pas à pas » fonctionne oukhti. Boussa

  3. Salam o3alayki oukhty Waw très belle brioche. Je découvre que ma petite sœur est devenu un vrai chef après tes petites macarons qui étaient magnifique mashallah tu me donne envie de cuisiner et d’essayer tes recettes gros boussa

  4. Je viens de tester votre recette et c’est une reussite totale.
    J’ai posté la photo sur mon facebook et instagram , je peux vous dire qu’il ya eu du monde qui voulait la recette.
    Je me suis permis de donner le lien pour votre page ( un peu de pub ne fait pas de mal )
    C’est sûr que jen ferai d’autres
    Cordialement

Laisser un commentaire