Houmous الحمص houmous bi tahini

100_4695

Le nom de cette préparation, houmous, signifie en arabe pois chiches. Il est un incontournable des mezze, il se déguste très frais avec du bon pain plat. Je l’ai accompagné de mtabal et de naan( recette à venir incha Allah).

Ingrédients : 

  • 250 g de pois chiches 
  • 3 à 4 c à soupe de tahini(crème de sésame)
  • le jus d’un gros citron(ou 2 citrons si ils sont petits)
  • 1 grosse gousse d’ail ( ça dépend des goûts ici pas trop aillé)
  • de l’huile d’olive
  • sel
  • paprika

Préparation 

Les quantités sont données à titre indicative car pour obtenir un houmous selon les goûts de chacun il est mieux de procéder ainsi :

  • Mixer les  pois chiches avec le tahini dilué avec le jus de citron jusqu’à ce qu’il soit plus clair et crémeux(  sous doser ce dernier afin de convenir à tous les goûts et rectifiez par la suite.)
  • Ajoutez l’ail haché en dosant également selon les goûts.
  • Ajoutez l’eau de cuisson des pois chiches ou l’eau de la boite jusqu’à consistance souhaitée ( je le préfère bien crémeux).
  • Rectifiez l’assaisonnement, ( sel, citron, ail).
  • Couvrir d’un peu d’huile d’olive et décorer en faisant une rigole et en y mettant de l’huile d’olive ( traditionnellement quelques pois chiches non mixés et du persil ciselé au milieu et du paprika sur le côté, ou si désiré un mélange paprika, cumin le cumin allant bien avec les légumineuses).

Remarque: 

Il est préférable d’utiliser des pois chiches secs, il faut alors les faire tremper la veille ( 8 à 12 h). Le lendemain, cuire les pois chiches dans de l’eau jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres ( et écumez la mousse blanche à la surface). ils sont prêts quand un pois chiche s’écrase entre les doigts. On a pas à retirer la peau car comme on mixe les pois chiches chauds la peau est donc tendre!

Pour un temps de cuisson moins long, ajoutez un petit peu de bicarbonate dans l’eau de trempage.

Si on utilise une boite de pois chiche alors il me semble que pour une meilleure texture, il est vraiment préférable d’enlever la peau.

Il existe, apparemment, au rayon exotique des boites de purée de pois chiches.

Pour obtenir un houmous qui vous plait, le mieux c’est de goûter à chaque étapes.

Si vous aimez une consistance granuleuse, vous pouvez l’écraser au presse-purée ( je le préfère lisse).

Si on ne veut pas utiliser l’eau de cuisson ou l’eau de la boite, une ou quelques cuillères de yaourt à la grecque ou très crémeux donne une belle consistance mais moins traditionnel.

Déguster le houmos avec le pain plat.

 

 

20 réflexions sur “Houmous الحمص houmous bi tahini

    • as salamou alayki pour la recette du mtabal il suffit de cliquer sur le mot mtabal en jaune, je l’avais posté dans mon billet  » idée menu » passe une bonne soirée incha Allah

  1. Wa alayki salamou wa rahmatoulahi wa barakatouh
    baraka Allahou fiki oukhti et c’est très frais, avec du pain plat qui sort juste du four j’aime beaucoup!
    Passe une bonne nuit incha Allah

    • wa alayki salamou wa rahmatoulahi wa barakatouh le houmous c’est vraiment bon et j’ai l’impression que ça plait à beaucoup de gens ( surement puisqu’il y en a même dans les supermarchés surement en version industrielle…). Il faut que tu essayes oukhti c’est vraiment bon et puis tu peux toujours essayer avec la boite de pois chiches toute prête au début juste pour voir si tu aimes le goût! Passe une bonne nuit incha Allah oukhti el karima

  2. c vrai que notre cuisine ne demande pas vraiment les quantites exacte comme on dit chez nous 3inak mizanak c’est malheureusement ca ! on essai du mieux qu’on peut de donner les quantites et mesures exact mais bon ca reste a vue d’oeil ! j’aime bcp el houmous un regal pour les papilles
    grosse bise ma belle

    • Exactement et les recettes siciliennes que je connais c’est la même chose! mais je pense que c’est en testant ce genre de recette et en trouvant les quantités qui conviennent à chaque un qu’on fait de belles découvertes! Certains préfères plus acide d’autres moins et ça vaut pour beaucoup d’ingrédients.

    • as salamou alayki merci de ton commentaire j’ai mangé dans un buffet dans un pays arabe( le buffet était surement réalisé par des émigrés du continent asiatique) une énorme quantité de hummus, un délice dès que je le voyais j’en mangeais quasiment et quand je cuisine j’essaye de refaire ce houmous là! Passe une bonne journée incha Allah oukhti.

    • Merci à a toi de ta visite et de ton commentaire, c’est vrai que le hummus est idéal en mezze et c’est très agréable de pouvoir goûter à plusieurs saveurs toutes très différentes dans un même repas.

    • Merci de ta visite et de ton commentaire, c’est vrai que le houmous est un plat très frais et agréable les jours de soleil ( les autres aussi…) Bonne soirée également!

  3. Pingback: Index de recettes pour le mois ramadan 2017/1438 رمضان ٢٠١٧/١٤٣٨ | Gourmandise & pâtisserie

Laisser un commentaire