Autour de la griotte

griottes (1)

C’est la pleine saison de ce petit fruit très juteux et au goût très acidulé. De part son acidité, il est plus facile de le cuisiner que de le manger tel quel. Le cerisier acide peut être très productif et voici quelques recettes afin d’utiliser une grande quantité de ces petites cerises qui peuvent être délicieuses dans de nombreuses préparations. De plus,  tout s’utilise car les queues de cerises séchées sont consommées en infusion et les noyaux rentrent dans la réalisation de bouillottes ou de coussins que l’on peut facilement faire sois-même.

griottes (3)

 Jus de griottes :

Ingrédients :

Préparation :

  1. Dénoyautez les griottes.
  2. Mixez-les.
  3. Filtrez(ne jetez pas ce que vous avez filtrez) et ajoutez du miel. Goûtez.
  4. Quand le goût du miel se sent mais ne prend pas le dessus, le jus reste acide.
  5. Ajoutez du sucre jusqu’à obtenir ce délicieux jus de griotte.

 

Pour les dénoyauter sans les abîmer ( pratique pour les cerises confites de la 3 ième recette), il suffit d’utiliser un cure-dent et de piquer sur le petit point opposé à la queue et d’appuyez sur le noyau qui sortira beaucoup plus facilement.

Le miel s’accorde très bien avec cette boisson mais il ne doit pas prendre le dessus, c’est pour ça qu’en mettant un mélange de miel et sucre elle a meilleur goût. Cette boisson est délicieuse servie bien froide et les boissons faites maison sont très appréciées durant le moi de ramadan.

griotteswpid-20151010_012810.jpg

Cuir de griottes :

Ingrédients :

  • la pulpe du jus  cité ci-dessus ( ou les griottes mixées pas trop liquide)
  • miel

Préparation :

  1. Etalez en une couche ( pas trop fine car en séchant elle s’affine mais quand même assez pour l’aider à se déshydrater).
  2. Mettez au soleil ( en mettant la plaque noir du four en dessous et en posant la préparation sur du papier cuisson mis sur une grille).
  3. Recouvrez d’une cloche à trous comme celles utilisées contre les insectes.
  4. Laissez la préparation se déshydrater , ça dépendra du climat mais comptez quelques jours ( en rentrant la préparation la nuit).
  5. Quand il est prêt, il se décolle du film plastique, il devient lisse et sec.
  6. Passez-le dans du sucre semoule.

J’en ai fait un juste avec la pulpe et un autre cuir de fruits  avec pulpe et jus, le premier sèche plus vite car il y a moins d’eau dedans. Cette façon de conserver les fruits est utilisée depuis très longtemps en Orient. La rapidité dépend évidemment du climat, et on peut les enlever un peu plus tôt si on les veut encore un peu tendres ou attendre plus longtemps pour un résultat plus sec.

Cette recette demande de la patience si on les fait sécher au soleil mais permet d’utiliser un grand nombre de griottes ( et de récupérer la pulpe du jus) pour obtenir de délicieux bonbons sucrés/acidulés à moindre coût.

Le goût fait un peu penser aux bonbons « lacets » et aux « bandes rouges acides » en bien meilleur!

griottes (2)

Griottes confites et sirop de griottes:

Suivrez exactement cette recette en remplaçant les mangues par les griottes. Les griottes sont idéales pour faire des fruits confits et ce sirop de cerises est délicieux, ces fruits confits se mangent comme des bonbons.

On peut utiliser les griottes pour apporter une acidité au dessert très sucré comme dans cette pavlova.

La confiture de griottes est également délicieuse!

 

 

12 réflexions sur “Autour de la griotte

  1. salem el habiba
    merciii pour l’astuce pour denoyotter les cerises en tout cas moi habituellement je les abime loll un delicieux jus surtout que j’attends le adha je louche devant ton verre loll
    bise ma belle

    • as salamou alayki qu’Allah vous facilite , pour les cerises il faut dire que les griottes sont plus molles donc plus faciles à dénoyauter, certains utilisent une « agrafe » comme pour tenir le papier.

  2. Salam aleyki! Ton article est super! Je ne connaissais ni la boisson aux griottes ni le cuir de griottes!! Une vraie découverte et c est très réussi! Bzx

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh il y a chez ma famille beaucoup de griottes alors j’ai voulu trouver quoi en faire et j’ai pensé à qamar ed dine ( la pâte d’abricot avec laquelle on fait une boisson). Passe une belle journée incha Allah

    • as salamou alayki baraka Allahou fik oukhti même moi qui n’aime pas mettre du sirop dans mon eau celui-là j’en met parfois un peu tellement il est bon. Passe une bonne journée incha Allah

  3. javais pas vu ce superbe article masha ALLAH
    Tes griottes sont superbes et tes recettes le sont tout autant))
    bisees

  4. Très belles recettes !
    Ton jus a l’air délicieux et quand je n’avais pas encore vu que ça s’appelait « Cuir de griottes » je me suis dit que tu avais fait des bonbons maison et en descendant je vois qu tu dis que ça a le gout de bonbons ;-)

    • as salamou alayki oui c’était bon, ça avait vraiment le goût de bonbons, un délice mais il faut qu’il fasse assez chaud pour que ça sèche et j’ai gouté la confiture de griottes avec ces griottes là et c’est une des confitures que je préfère jusqu’à maintenant je pense Allahou alim passe une bonne nuit

Laisser un commentaire