basboussa بسبوسة

wpid-20150507_190413.jpg

La basboussa est un gâteau de semoule commun à de nombreux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du nord, elle est souvent présente lors du mois de ramadan. Elle a plusieurs noms selon sa provenance, namoura, hrissa,…  Cette recette de basboussa est libanaise et provient du blog Bonoise-recettes.

1 verre / 250 gr

Ingrédients ( pour environ 15 pièces) : 

  • 1 verre et demi de semoule moyenne
  • 1 demi verre de noix de coco en poudre
  • 1 demi verre de sucre en poudre
  • 1 verre de yaourt nature ou goût vanille
  • 1 verre de beurre fondu ou d’huile de tournesol ou colza
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c à c de vanille

Sirop :

  • 3 verres d’eau
  • 2 verres de sucre
  • 2 c à s de jus de citron
  • 1 demi c à c de vanille

Préparation :

  1. Préparez le sirop en mettant tous les ingrédients sur le feu sauf la vanille, faites cuire pendant environ 20 min jusqu’à léger épaississement et parfumez avec la vanille. Laisse refroidir.
  2. Au batteur électrique, battez 2 min le yaourt, le sucre et l’oeuf à vitesse maximale. Ajoutez le beurre, la levure, la vanille, noix de coco, la semoule et battez 1 min de plus à vitesse minimale.
  3. Versez dans un moule beurrez ( j’ai utilisez du tahini pour graissez le moule comme proposez dans un commentaire par ilhem du blog Bonoise recettes) et enfournez dans un four préchauffez à 180 °C pour 25 à 30 min le dessous doit être bien cuit/brun.
  4. Dès la sortie du four arrosez fde la moitié du sirop, laissez la semoule absorbez pendant environ 10 min et arrosez ensuite avec le reste de sirop. Remettez la basboussa au four éteint  ( la chaleur restante du four va aider la semoule a absorber).
  5. Retirez ensuite du four et laissez refroidir complètement, laissez de préférence la semoule absorber 5 à 6 h avant de servir.

Remarque : 

Pour imbiber les gâteaux tel que le qalb el louz, baqlawa ou la basboussa comme ici je met le sirop froid ou tiède dans ma théière que je répartit plusieurs fois en attendant que la semoule absorbe le sirop petit à petit.

Je verse le sirop et quand je bouge un peu mon moule et que je vois que la semoule n’absorbe plus et que le sirop stagne dans un coin c’est qu’il y en a suffisamment je  remets ensuite le gâteau au four éteint car le choc thermique du sirop froid / tiède dans la semoule bien chaude aide a absorber.

Je tiendrai également l’astuce citée ci-dessus de graisser le moule avec le tahini.

Pour la semoule, lorsqu’il s’agit de ce genre de pâtisserie je prends la semoule avec le renard dessus ( celle pour la pâtisserie où il est écrit semoule et pas celle où il est écrit couscous évidemment).

9 réflexions sur “basboussa بسبوسة

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      il ressemble car il y a de la semoule mais les bessboussa sont assez différentes du qalb el louz ( la recette est donnée en bas de l’article) et c’est beaucoup plus rapide et facile à préparer mais le résultat est différent. Merci de ta visite oukhti.

Laisser un commentaire