El hanina

Ce dessert délicieux et naturelle provient de la région d’El Qasim en Arabie Saoudite . Il est servi à l’iftar durant le mois sacré de Ramadan, il est une source d’énergie. Les saoudiens ont pour habitude de rompre le jeune avec des dattes et du lait et de commencer le repas avec du café arabe et des plats sucrés.

Les ingrédients donnent une grande quantité, à titre approximatif je dirais qu’en divisant les ingrédients de moitié, la recette serait pour environ 5 à 6 personnes.

Ingrédients :

  • 1 kg de dattes
  • 1 tasse de farine
  • 1 demi tasse de beurre fondu
  • 1 demi c à c de cardamome moulue
  • 1 demi c à c de safran

Préparation :

  • Lavez, essuyez et épépinez les dattes.  Faites dorer la farine à sec dans une poêle.
  • Ajoutez les dattes et dans un récipient pétrissez avec vos mains les dattes et la farine brune/dorée.
  • Ajoutez le beurre fondu chaud en petite quantité tout en malaxant. Ajoutez la cardamome et le safran et mélangez jusqu’à ce que le mélange devienne un peu ferme et contient de gros morceaux de dattes.
  • Placez dans un plat de service comme vous le souhaitez et dégustez avec du café arabe.

Remarques:

J’apprécie quand il n’y a pas de trop gros morceaux de dattes donc je les écrase grossièrement au préalable dans mon mortier.

Parfois je ne mets pas les épices et j’utilise du samneh ( beurre clarifié).

Les dattes font partie des ingrédients importants du dessert , de délicieuses dattes bien fraîches feront la différence.

Source de la recette et des explications :Shahiya

6 réflexions sur “El hanina

  1. As salam aleiki oughti
    Encore une très belle découverte qui n’est pas pour me déplaire.
    Ca à l’air troooop bon masha ALLAH))

  2. Pingback: Un helvası | Gourmandise & pâtisserie

Laisser un commentaire