Tajine d’agneau à la courge butternut

Voici un délicieux plat familiale réalisé avec les dernières courges butternut, appelée courge doubeurre en français, de la saison. Avec l’arrivée du printemps, une cuisson avec le kanoun ( cliquez ici pour voir un tajine réalisé sur le kanoun) est tentante et reste la meilleure façon de cuisiner un délicieux tajine .

La doubeurre comme toute les courges orangées, regorge de carotènes antioxydants, contient une bonne quantité de fibres et est pauvre en calorie.

5 à 6 personnes

Ingrédients :

  • 1 belle demi courge butternut
  • 1 kg d’épaule d’agneau
  • 1 c à s ou moins selon les goûts de harissa fraîche(j’en ai mis beaucoup moins)
  • 1 gousse d’ail pelée et hachée
  • de l’huile d’olive et un peu de smen
  • 1 gros oignon coupé en dés
  • 2 c à thé de cumin en poudre
  • 1 petit bâton de cannelle
  • 8 dattes
  • 20 fils de safran infusés dans un peau d’eau chaude  (j’ai utilisé 1 petite demi de cube bouillon safran de la marque idéal)
  • 1 grande carotte pelée et tranchée
  • 1 petite demi de citron confit

J’ai garni mon tajine avec des amandes et un peu de coriandre fraîche.

3 c à s d’amandes mondées et frites dans du beurre ( clarifié ) et d’un peu de coriandre fraîche hachée.

Préparation :

 

  • Mettez dans le tajine le smen, l’huile d’olive, ajoutez ensuite la viande ( salez si désiré moi avec le cube et le citron confit c’est assez salé je n’en rajoute pas), laissez  dorer la viande et retirez-là.

 

  • Mettez dans le tajine, l’ail, l’oignon, laissez dorer et ajoutez ensuite le cumin, la harissa( on peut en mettre un tout petit peu au début et rectifier l’assaisonnement après),la cannelle et le safran ( ou le cube bouillon émietté).Mettez à cuire quelques minutes.

 

  • Remettez la viande, ajoutez l’eau, la courge coupé en gros bâtonnets et déposées en forme de pyramide sur les côtés de la viande ainsi que la carotte. Ajoutez le citron confit en lamelles (j’en met un peu au dessus de la viande et un peu dans la sauce). Fermez le tajine et laissez mijoter pendant 1 heure.

 

  • Ajoutez ensuite les dattes lavées et laissez cuire encore environ 30 min. Vérifiez si la viande est bien tendre. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Garnissez d’amandes et de coriandre fraîchement ciselée si vous le désirez.

Remarques:

Je préfère que la courge tienne une certaine consistance, elle cuit donc avec la vapeur du tajine car je les mets en hauteur en forme de pyramide sur la viande seul les débuts des courges sont dans la sauce ( ainsi que la carotte).

On peut laissez la peau, qui donne aussi une bonne consistance. Il est préférable d’utiliser des légumes bio ou au moins bien frotter la peau à la bicarbonate si ce n’est pas le cas!

Le smen n’est pas obligatoire, remplacez le par du beurre si vous n’en avez pas mais évidemment il donne à la préparation un goût particulier.

Pour la viande, je prends celle que j’ai dans mon frigo ou mon congélateur. En général je ne pèse pas, je prends juste des morceaux pour avoir assez pour tous le monde, que je recouvre de courge que je ne pèse pas non plus.

Utilisez de préférence la courge, le potiron, la citrouille selon le légumes qui est de saison.

Pour la cuisson au kanoun, il faut adapter les temps de cuisson.

La recette est inspirée d’ici.

Je participe mois au défi du mois Fruits & légumes de saison! de recettes.de.

16 réflexions sur “Tajine d’agneau à la courge butternut

  1. Bonsoir j’ai réalisé votre tajine presque à la lettre (sauf harissa, smen et safran que je n’avais pas..). J’ai hésité à mettre les 8 dattes n’aimant pas trop le sucré… mais en fait cela donne un parfum incomparable au plat et le relève juste ce qu’il faut de sucré! Merci pour cette recette vraiment excellente, je la referai très bientôt!

  2. Pingback: Index de recettes pour le mois ramadan 2017/1438 رمضان ٢٠١٧/١٤٣٨ | Gourmandise & pâtisserie

  3. Merci d’avoir partagé cette recette. C’était parfait !
    J’ai mis des figues sèches à la place de dattes puisque j’avais des fugues et pas de dattes.

Laisser un commentaire