Biancu manciari {biancomangiare, blanc-manger}

Le biancu manciari, en sicilianu, ( la langue de l’île) est un ancien dessert de Sicile, il serait arrivé au 11ème siècle avec la culture arabe.  Il est typique de Modica, le dessert est plus connu sous l’appellation italienne biancomangiare. En français, il se nomme blanc-manger .

J’ai servi ce dessert traditionnel dans une petite verrine ronde reçu par Boutik by Comatec 

  • 4 personnes

Ingrédients :

  • 500 gr de lait d’amande ( maison ou du commerce)
  • 100 gr de sucre (70 gr avec le lait d’amande bio du commerce déjà sucré!)
  • 50 gr d’amidon
  • l ‘écorce d’un petit citron ou un demi gros citron bio
  • quelques pincées de cannelle (facultatif ici je n’en ai pas mis)
  • amandes et pistaches grossièrement concassées non salées

Préparation :

Réservez un peu de lait pour y mélanger l’amidon à froid ( j’ai réservé environ 50 gr de lait et j’ai utilisé la fécule de maïs).

Mettez dans le poêlon le lait d’amande, le sucre, le zeste de citron et quelques pincées de cannelle si désiré sur feu doux/moyen. Ajoutez ensuite l’amidon délayé et laissez épaissir en remuant constamment.

Lorsque le blanc manger a refroidit réservez au frais et laissez prendre la préparation au réfrigérateur.

Servez en décorant d’amandes et de pistaches concassées ( si elles ont été grillées c’est encore mieux pour apporter encore plus de croquant).

Remarques:

J’ai utilisé un lait d’amande bio du commerce, celui-ci n’était pas blanc donc pas adéquat pour le blanc manger dont on utilise normalement un lait d’amande fabriqué à base d’amandes non torréfiées et sans la peau afin d’avoir un résultat le plus blanc possible.

Le lait d’amande du commerce était déjà sucré ( au sirop d’agave) j’ai donc réduit la quantité de sucre. Goûtez votre lait afin de doser le sucre selon les goûts.

Pour faire le lait d’amande maison:

Emondez les amandes, et mixez-les avec un 1 litre d’eau très finement jusqu’à obtenir quasiment une farine.

Laissez tremper toute la nuit.

Tenez la macération d’amandes et mettez la poudre dans une étamine, pressez intensément plusieurs fois afin de récolter le maximum d’essence d’amandes.

Embouteillez, la boisson se conserve 3 ou 4 jours au réfrigérateur.

 

Il y a de nombreuses variantes certains y mettent de la vanille, du miel , zeste de citron, cannelle, zeste d’orange confite, chocolat.

Il y a d’autres versions au lait mais la plus traditionnelle de Sicile semble être au lait d’amande et ce lait végétal lui donne un goût bien particulier.

Je choisis la version au lait d’amande pour son côté traditionnel mais également pour sa légèreté et le zeste de citron pour la fraîcheur qu’il apporte.

Pour une version saine, sucrez uniquement avec quelques cuillères de miel selon les goûts.

Le balouza et le mhalbi sont deux desserts très proches de celui-ci. Recette ici

Pour présenter le blanc-manger, je l’ai mis dans la verrine sphère Perla de Boutik by Comatec. Je l’ai fermé très délicatement. J’ai réservé au frais,ensuite ouvert le rond du dessus et décoré de fruits secs.

 

16 réflexions sur “Biancu manciari {biancomangiare, blanc-manger}

  1. Hummmmmmmmmm j’aime tes recettes de par leur originalité !
    Au passage je crois que les abonnées via worpress ne reçoivent plus ma newsletter, il faut se réabonner par mail si tu as 1mn ))
    bisous bisous

    • as salamou alayki baraka Allahou fiki contente que mes recettes te plaisent, de plus je trouve la cuisine sicilienne assez mal connue et pourtant il y a de bonnes recettes.
      Effectivement je ne pense pas avoir reçu ta newsletter je vais aller voir ça incha Allah

  2. Salam oukhty, il est très raffiné ton dessert présenté comme Ca! En plus il doit être bien bon…Bzx oukhty!

  3. oui c’est ce qui fait que ça n’a pas la même consistance et que c’est léger puis l’association amandes/zeste de citron me plait beaucoup sinon il ressemble beaucoup au balouza algérien. Passe une bonne journée incha Allah

  4. As salam 3aleiki
    Encore une recette que je découvre chez toi

    Ça a l’air vraiment bon

    T’es photos sont très jolies maasha ALLAH

    Bises

Laisser un commentaire