Polpette di sarde { boulettes de sardines }

La cuisine sicilienne utilisent énormément les produits de la mer .Pâtes aux sardines et fenouil sauvage, roulé de sardines, nombreuses sont les plats traditionnels cuisinés avec ce poisson. La cuisine sicilienne repose énormément sur la pêche et l’agriculture. Cette recette fait partie de la « cucina povera » la cuisine pauvre , on trouve également en Sicile des plats de la cuisine des « monzù » celle des riches mais aussi une grande tradition de street food.

Servir en entrée ou en plat principal.

Ingrédients :

  • 250 gr de sardines fraîches
  • 25 gr de caciocavallo ( pâte semi dure) ou pecorino
  • 50 gr de chapelure
  • 25 gr de pignons
  • 25 gr de passoline (raisins noirs sicilien)
  • quelques feuilles de menthe
  • 1 oeuf
  • de la farine
  • une grosse poignée de petits pois
  • 1 oignon haché
  • 1 gousse d’ail
  • environ 400 gr de sauce tomates ( tomates pelée entières mixées)
  • huile d’arachide
  • sel /poivre/sucre

Préparation :

Enlevez la tête de la sardine ainsi que son arrête centrale. Rincez les sardines et écrasez-les à a la main ou haché au couteau. Si vous êtes pressé et que vous utilisez le mixeur, haché grossièrement.

Ajoutez les pignons, les raisins noirs, les feuilles de menthe hachées, le fromage, l’œuf et ramassez avec la chapelure.

Formez les boulettes avec les mains.

Passez les boulettes dans la farine et faites les frire dans de l’huile d’arachide.

Préparez la sauce tomate:

Mixez ou coupez très finement l’oignon et l’ail.

Faites revenir dans l’huile d’olive.

Ajoutez ensuite les tomates mixées, du sel, du poivre et un peu de sucre. Rajoutez un peu d’eau pour avoir une sauce qui nappe les boulettes et laissez mijotez.

Lorsque la sauce a mijoté environ une vingtaine de minutes,ajoutez les petits pois et rajoutez les boulettes et laissez mijoter encore une dizaine de minutes.

Avec cette recette je participe au défi miam des légumes de recettes.de.

10 réflexions sur “Polpette di sarde { boulettes de sardines }

  1. Sale alikoum habibati
    tu sais j’adore les boulettes de sardine depuis un moment je n’en trouve plus dans ma region je pense que j’etais la seule a en acheter hihih ils ont du le retirer de la vente (surgeles biensure) maman nous preparait souvnet les boulettes a la sauce tomate
    grosse bise

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh oukhti
      ça sera une bonne raison pour tester ma version alors oukhti bien que je n’aurais jamais la prétention de rivaliser avec celle d’oummouki mais incha Allah ça sera bon quand même

  2. Salam aleyki oukhty!
    Super dépaysante cette recette de boulettes!!
    Je connaissais les boulettes de sardines à la marocaine mais la C est très différent!! Elles doivent être bien savoureuses aussi!!

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      naam c’est différent de par l’utilisation des pignons, des raisins , des feuilles de menthes qui sont des produits assez utilisés dans la cuisine sicilienne.
      Les deux versions sont délicieuses.
      Jazaki Allahou khayr oukhti

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      baraka Allahou fiki oukhti tout comme toi c’est un poisson que j’apprécie et il se cuisine de tellement de façons.
      Ca ne métonne pas que tu apprécies il y a sur ton site plusieurs recettes qui semblent délicieuses avec les sardines!
      jazaki Allahou khayr

  3. Salamo Alaykom , j’espère que vous allez trés bien ?, je possède un blog qui réunit les meilleurs recettes de la cuisine maghrébine, je souhaite prendre votre autorisation pour insérer vos recettes avec une note qui mentionne que ce sont vos propres recettes + un lien qui est redirigé vers votre BLOG.
    Mercii pour vos merveilleuses recettes

    • wa alaykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      el hamdou lilah
      Je vous remercie pour vos compliments
      C’est avec plaisir pour mes recettes,e je le fait également en précisant la source incha Allah la cuisine est un domaine de partage j’espère qu’elle vous plairont, certaines recettes sont les miennes d’autres ne le sont pas je l’ai alors mentionné dans la recette.
      jazaka Allahou khayr

  4. Pingback: Index de recettes pour le mois ramadan 2017/1438 رمضان ٢٠١٧/١٤٣٨ | Gourmandise & pâtisserie

Laisser un commentaire