Bniwen {بنيون}

Le bniwen est pâtisserie algérienne très déclinable. Rapide et pratique car sans cuisson. Je vous propose ma recette de bniwen qui a été très appréciée lors de la sweet table que l’on peut voir en cliquant ici. Facile à décorer, le bniwen  est le gâteau idéale pour le plateau de l’aïd.

Ingrédients :

1 mesure de biscuits au chocolat mixés ( j’ai utilisé des tartines de l’écolier au chocolat)

1 mesure de fruits secs mixés( J’ai utilisé des amandes)

1 mesure de halwa ( j’ai utilisé du halwa goût vanille)

1  c à s de miel

1 noisette de beurre

Chocolat et décors pour le glaçage

Préparation :

  • Mélangez tous les ingrédients secs ensembles ( biscuits mixés, amandes en poudre,halwa ).

 

  • Ajouter 1 c à s de miel ainsi qu’une noisette de beurre. ( Le miel et le beurre sont à ajuster selon la consistance, il faut obtenir une pâte où on peut facilement former des boules pas trop friables mais un peu et pas trop grasse mais un peu quand même).

 

  • Faites fondre le chocolat. Déposez vos biscuits sur une grille ( au dessus de la plaque du four recouverte de papier sulfurisé). Mettez le chocolat fondu sur les bniwen et décorer comme vous le souhaitez ( ici avec des dessins à l’aide d’une seringue et de chocolat blanc fondu lorsque le glaçage est sec et à l’aide de décoration en sucre directement sur le glaçage.) J’ai ensuite mis les bniwen dans un papier pour biscuit et j’ai planté le bâton dedans.

Remarques :

Ma mesure utilisée dans cette recette fait environ 140 gr.

Cette recette est adaptable en fonction de ce que l’on souhaite et de ce que l’on a chez sois.

Il suffit de mettre le miel jusqu’à ce que le goût sucré nous convienne et de ramasser la pâte avec le beurre ramolli jusqu’à ce que la consistance nous convienne pour en faire des petites boules ou la forme souhaitée.

Voici d’autres recettes de gâteau pour le plateau de l’aïd :

Kaak bi tahini

mcheqeq

ghribia bahla

samsa aux amandes

mkhidettes laaroussa

basboussa

mini pièce montée {pâtisserie algérienne}

baqlawa rolls

el yasmina ( et tournesol )

Roses, mchewek, smarties

pyramides, biscuits sans cuisson

kefta {décor henna et écrire aid moubarak et smarties }

 

6 réflexions sur “Bniwen {بنيون}

  1. Salam alaykii ma belle
    Aïd Moubarak a toi et ta famille
    Waouuw machaAllah tu as fais tous ça pour l’Aïd ? Bah bravo en tout cas c’est très joli et c’était sûrement très bon :)
    Bises

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh j’espère que tu as passé une belle fête oukhti
      les bniwen c’est une ancienne photo l’article était programmé je les avais fait pour la sweet table barba papa.
      Pour l’aid c ‘est sur l’arcle ‘id el fitr et j’ai fait un plateau composé de l arayesh, mchekek, enveloppes algéroises, et grhibia et le gâteau barba papa, si j’oublie rien.

  2. assalam 3aleyki wa rahmatoullah wa baarakatouh

    aamine wa iyyaki

    Maashaa’a Allah, ils sont vraiment magnifiques… tout en couleur… superbes…
    J’en prendrai bien un avec un bon thé à la menthe
    Baaraka Allahou fiiki

Laisser un commentaire