كعك بطحين Biscuit irakien au tahiné et sésame

Voici une jolie recette de biscuits irakiens  qui se nomme kaak bi tahini (gâteau au tahiné). J’ai conservé ces petits biscuits simples et esthétiques dans une boîte en fer hermétiquement fermée. Ils sont rapides et présentables, je les imagine très bien sur un plateau garni de différents petits gâteaux. Cette recette provient du site Umm A au bout du monde , un joli blog rempli de délicieuses découvertes culinaires.

Ingrédients : 

  • 1 oeuf
  • 1 demi tasse de tahiné
  • 1 demi tasse de mélasse
  • 100 gr de beurre fondu
  • 1 tasse et demi de farine
  • 1 c à c de levure chimique
  • 3 c à s de sésames
  • 1 demi tasse de sucre roux

Préparation :

  1. Mélangez le tahiné, l’oeuf, la mélasse et le beurre ( les ingrédients humides).
  2. Mélangez ensuite la farine, le levure, le sésame et le sucre ( les ingrédients secs).
  3. Formez ensuite les biscuits ( rajoutez un peu de farine au besoin pour pouvoir former une petite boule mais qui reste très molle).
  4. Décorez avec une fourchette ou comme ici un motif à l’aide d’un petit emporte pièce.
  5. Enfournez pour environ 15 minutes ou plus selon votre four à 150 °C ( j’avais préchauffé le four le temps que je décore les biscuits).

Remarques:

Pour donner une idée des mesures ma tasse remplie à ras bord d’eau fait environ 200 gr et remplie « normalement » environ 180 gr.

Pour ramasser les biscuits j’ai dû rajouter un peu de farine mais tout dépend aussi de l’absorption de la farine etc.

Traditionnellement c’est la mélasse de cannes à sucre qui est utilisée je n’en avais pas j’ai utilisé la mélasse de raisin et c’était très bon, UmmAauboutdumonde a utilisé du miel ce qui devait être très bon également.

Les biscuits avaient une consistance de cookies, ils étaient plus fermes à l’extérieur et moelleux à l’intérieur ( je ne les ai pas cuits trop trop longtemps).

 

21 réflexions sur “كعك بطحين Biscuit irakien au tahiné et sésame

  1. Salam aleyki oukhty!! Trop mimi tes biscuits, joliment décorés!!
    Ils doivent être bien savoureux!!
    Bzx oukhty, passe une bonnes soirée

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh jazakillahou khayr oukhti el karima il n’y en a plus depuis déjà un petit temps ( je suis souvent un peu longue a publier!) mais je vous en referais avec plaisir akhawati.

  2. As salamou ‘alayki, ils sont très jolis ces petits gâteaux !! Comme tu as dit, on peut remplacer la mélasse par du miel mais ça doit changer le goût ? parce que je ne sais pas où acheter la mélasse ici hihi

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh la soeur qui m’a fait découvrir cette recette avait remplacer la mélasse par du miel moi je n’avais pas non plus la mélasse de cannes à sucre donc je l’ai aussi remplacer mais par la mélasse de raisin ( qu’on trouve dans les boucheries près du tahini si on mélange les deux c’est très bon, comme dans mon article sur les simit), mais effectivement j’ai plus souvent vu la mélasse de caroube et de raison que celle de cannes à sucre peut être dans les magasins bio Allahou alim.

  3. salem habibati
    je ne connaissais pas ces delicieux biscuits irakiens en tout cas au bon gout de tahin et sesame j’adore sans oublier un bon verre de the a la menthe pour faire passer tout ca un regal
    grosse bise

  4. As salam 3aleiki
    Qu’ils sont mignons ces petits biscuits

    Comme tu dis je les vois bien aussi dans un assortiment de gâteaux pourquoi pas pour l’3aid??

    Bises

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      oui ils sont assez pratiques car faciles à faire et ils se conservent afin de ne pas prendre trop de retards et de temps dans les préparations.
      Passe une bonne journée incha Allah c’est agréable de te relire.

Laisser un commentaire