Coquelets farcis aux vermicelles et citrons confits

coquelet1

Et voici ma troisième participation au ♦Défi tout mini♦  proposé par recettes.de.  La première était un Mini bento entre Asie et Occident et la deuxième un tajine aux dattes, après une mini recette composée de sucrée avec des desserts japonais et français et de sucrée salée avec des tamagoyaki puis un mini tajine sucré/salé la troisième recette est totalement différente puisqu’ici elle est entièrement salée et que c’est plutôt l’ingrédient en lui même qui est mini. Je ne cuisine jamais de coquelet mais ma famille en avait acheter et on les a préparé de cette manière, c’était vraiment délicieux. Source de la recette : yabiladies, recette de Lalla Gigi

Ingrédients  pour 3 personnes :

  • coquelets
  • 1 citron confit
  • 100 gr d’olives vertes dénoyautées par coquelets

Ingrédients de la farce : 

  • 100 gr de vermicelles chinois ( de Lungkow)
  • 1 c à s de harissa
  • 2 c à s de purée de tomate
  • un peu d’huile d’olive
  • un citron confit
  • 1 demi c à s de poivre, cumin, paprika
  • sel au goût

Ingrédients de la marinade :

  • 1 quart de bouquet de chaque ( persil/coriandre/persil)
  • zeste d’un citron bio
  • 2 grosses cuillères à soupe de beurre pommade
  • quelques gousses d’ail écrasées
  • 1 demi c à c de poivre, safran, gingembre
  • sel au goût

Préparation : 

Préparez la marine en mélangeant les épices, les herbes et le zeste avec le beurre pommade. Incisez les coquelets comme sur cette photo et passez la marinade un peu partout sous la peau des coquelets. Réservez.  Faites bouillir de l’eau enlevez-la de la source de chaleur et mettez les vermicelles dedans à couvert quelques minutes le temps qu’ils soient ramollis puis passer sous un filet d’eau froide. Réservez. Préparez la sauce de la farce. Sur feu doux faites revenir les épices dans un peu d’huile d’olive pour exalter leur saveurs , ajoutez la harissa et la purée de tomates, laissez mijoter 1 à 2 minutes. Coupez les vermicelles  et mélangez-les avec la sauce tomate et le jus d’un citron confit ( goûtez et rectifiez selon votre goût). Ajoutez les olives coupées et mélangez. Fourrez vos coquelets de la farce et rajoutez un tiers du citron confit  dans chaque coquelet. Enfournez pour 1h15/1h30 dans un four à 200 degrés.

100_3517100_3520

100_3523100_3526

Dans la recette originale, il était écrit des vermicelles de riz. J’ai utilisé les vermicelles chinois, les mêmes qui sont utilisés pour la pastilla.

Pour voir la liste des recettes du ♦Défi Tout Mini♦  http://recettes.de/defi-tout-mini.

10 réflexions sur “Coquelets farcis aux vermicelles et citrons confits

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      Merci pour ton commentaire oukhti. Je ne suis pas très viande farcie mais cuisinée ainsi j’ai beaucoup aimé. Je pense que c’est une recette marocaine. Boussa

      • Je me doute ça à l’air très bon, la farce donne beaucoup de gout à la viande…
        J’en ai fait une fois, un poulet au four, je l’ai farcie de rondelles de citrons, de feuilles de menthe, et évidemment plein d’épices, un régal ! La sauce était succulente !

      • Ca devait être vraiment bon Allahoumma barik. Des épices et du citron ça va tellement bien avec le poulet. Alors je pense que tu devrais aimé aussi cette recette et les vermicelles chinois avec de bonnes épices et du citron si tu essayes tu verras c’est vraiment délicieux que ça soit dans les bourek, cette recette ou la pastila.

  1. salem el habiba
    j’espere vraiment que tu gagnera au defi de stephane pcqu’on se regale les yeux avec tes recettes je dois preparer des citrons confits car je n’en ai plus et j’aime les ajouter au tajines et autres
    bonne chance pour le concours
    grosse bise

  2. As salamou alayki oukhti
    Baraka Allahou fiki pour ton commentaire super gentil. Pour ma part mes citrons confits seront prêt vers le 20 incha Allah, comme ça je les fait avec des citrons bio puisque l’on met aussi la peau.
    Boussa

  3. Masha Allah que ça m’a ouvert l’appétit, j’aime enormément ces saveurs, les épices, la cuisson, bref tout ^^
    C’est réussi et très tentant ! Bises.

  4. Pingback: Index de recettes pour le mois ramadan 2017/1438 رمضان ٢٠١٧/١٤٣٨ | Gourmandise & pâtisserie

Laisser un commentaire