Pain au habba sawda et basbas

100_3797100_3790

C’est en surfant sur le beau blog Douceurs d’ici et d’ailleurs que j’ai trouvé cette recette de pain. Parfumé avec habba sawda ( les graines de  nigelle ) et basbas ( les graines de  fenouil), ce pain sent bon la Tunisie ( comme nous le dit l’auteur) mais également tout le Moyen-Orient.

Ingrédients :

  • 1 c à s rase de levure boulangère
  • 300 gr d’eau tiède
  • 500 gr de farine
  • sel au goût ( ou pas de sel, dans la recette 1 c à s rase de sel
  • un peu de graines de nigelle
  • un peu de graines de fenouil

Préparation :

Mettez la cuillère de levure dans la bassine pour faire le pain, ajoutez l’eau tiède et mélangez. Laissez reposer 10 minutes. Incorporez la farine, le sel et les graines à l’eau et la levure et mélangez le tout puis pétrissez.

Formez une boule de pâte que vous laissez reposer 1 heure environ dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air sous un linge humide et plusieurs torchons ( mise dans un banneton de préférence, et en mettant un peu de farine ou semoule dans dans le banneton et au dessus de la pâte pour ne pas qu’elle colle à l’essuie et au tissu de lin du banneton).

Préchauffez le four à 240 degrés( soit mettre de l’eau dans la lèche-frite maintenant ou jetez un verre d’eau juste avant d’enfourner). Farinez la plaque de votre four, retournez la boule de pâte dessus( en détachant les liens du banneton et en la renversant avec le tissu de lin prévu à cet effet également) ou formez vote pain comme vous le souhaitez.

Faites les grignes. A l’aide d’un pinceau mouillé, humidifiez  légèrement le dessus du pain et parsemez des graines de habba sawda. Recouvrez du linge humide jusqu’à ce que le four soit bien chaud et enfournez pour environ 25 à 30 minutes. Le dessus du pain doit sonner creux et laissez refroidir sur une grille. Brossez l’excédent de farine.

100_3774100_3776100_3779100_3780100_3785100_3795

Voici la  même pâte en petites baguettes/sandwich. Une fois ma pâte levée ( environ 1h), j’ai formé mon pain,je l’ai humidié au pinceau saupoudrez certains d’origan,de basilics et d’autres de sésames j’ai laissé la pâte poussée, dix minutes après environ j’ai préchauffé le four à 240°C pendant environ 20 minutes ( ma pâte a donc encoure poussée environ 30 minutes),j’ai fait les grignes et j’ai enfourné jusqu’à ce que le pain soit cuit ( il sonne creux).

100_3869        100_3881

 

 

 

4 réflexions sur “Pain au habba sawda et basbas

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouhou oukhti
      Ton pain est délicieux et a une super texture, grâce à cette recette j’ai appris a utiliser la levure autrement que d’habitude, on peut dire que je l’ai adopté la recette de ton pain. Miam j’ai déjà fait ça aussi ( un pain assez plat sans levure style chapati en plus épais). Dommage que je ne vois pas ton pain je suis curieuse. Au majmar le barbecue arabe ça doit être bon aussi.

  1. Pingback: L’huile de graine de Nigelle, en beauté chez Belle Naturelle | Belle Naturelle

Laisser un commentaire