carduna

100_3847

Ce n’est pas un article sur el kardoune( méthode de lissage naturelle algérien) mais une recette familiale qui utilise les cardons  que nous appelons cardun ( il s’apelle carduna mais en parlant ça donne souvent cardoun ). Cette façon de préparer les légumes ne leur est pas réservée beaucoup d’autres légumes se cuisinent ainsi également y compris l’aubergine ( un légume très prisé de la cuisine sicilienne  ).

Ingrédients :

  • des cardons
  • 1 œuf
  • 3 c à s rase et demi de parmesan de qualité
  • 2 petites c à s de la farine
  • poivre

Préparation :

Nettoyez les légumes et enlevez une grande partie des fils. Cuisez les dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’il soit bien cuit, tendre et légèrement croquants.

Les quantités sont à titre indicatif, mettez l’œuf, le parmesan  , le poivre et mélangez. Rajoutez la farine jusqu’à obtenir une consistance ni trop épaisse ni trop liquide, ce qu’il faut pour qu’elle tienne sur le cardon.

Mettez assez bien d’huile d’olive dans une poêle, trempez vos cardons dans la pâte de façon a bien les enrober et mettez les dans l’huile chaude. Répétez jusqu’à la fin des ingrédients, il faudra surement refaire de la pâte si vous faites une certaines quantité de cardons. Déposez les cardons cuits sur un essuie-tout afin d’absorber le surplus d’huile et mangez bien chaud. Je les ai servi avec de la harissa fraîche. Servir en accompagnement d’un plat.

100_3833100_3834100_3836

21 réflexions sur “carduna

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      baraka Allahou fik oukhti c’est une recette familiale alors je n’ai pas l’impression que c’est un tour du monde cette fois-ci et je suis contente de ton commentaire parce que ça me fait plaisir qu’une petite recette que je connais par coeur c’est une découverte pour mes soeurs filah

    • as salamou alayki
      Pour ma part j’aime beaucoup surtout avec la harissa fraîche. Et ici on trouve facilement les cardons dans les boucheries arabes et turques. Merci à a toi pour ton commentaire.

  1. Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
    C’est également une recette de ma grand mère, wa fik baraka Allah oukhti.J’aurais pu également la mettre au concours de Jasmine and co mais il a fallut choisir entre le sucré et le salé et c’est l’autre qui m’est venu en tête ( surtout que ma famille me réclamait les canolli).

  2. salem el habiba
    j’aime bcp une belle decouverte pour moi cette recette Sicilienne a tester avec les beaux jours qui arrivent
    grosse bise ma belle

  3. as salamou alayki si tu testes tiens moi au courant incha Allah, je sais qu’il y a des recettes siciliennes que tu aimes et j’espère qu’elle en fera partie incha Allah Boussa

  4. je suis fannn des kardoune (méthode de lissage et celle qu’on mange lol)
    mais ta version je ne l’ai jamais tester, en général je l’ai fait juste dans marmita avec pomme de terre etc mais je testerait prochainement incha’Allah !!!

  5. Je suis contente que quelqu’un comprenne mes références! incha Allah si tu testes tiens moi au courant. Moi je les fait toujours ainsi et il faudra que je testes autrement un de ces jours, je devrais aimé car même cuits dans l’eau sans rien j’aime déjà leur goût.

  6. Je trouve ta recette vraiment très intéressante masha Allah, moi qui consomme les cardons uniquement en tajines, ta recette a tout pour me plaire… Bien bravo ma chère.
    Bises.

    • as salamou alayki
      merci pour ton gentil commentaire. Je retiendrai quand à moi ton astuce de râper les courgettes en julienne car dans les recettes siciliennes nous les laissons en rondelles d’habitude. Boussa passe une bonne journée incha Allah.

  7. Pingback: Cardons | AMAP du Pays Voconces

  8. Recette de mon enfance, ma Nonna « grand-mère en italien » a toujours fait des beignets de cardoune, et oui c’est bien Sicilien, car ma Nonna est une Sicilienne qui a Émigrée dans le Pas-De-Calais il y a plus de 60 ans avec mon grand-père, pour travailler dans les mines. Depuis ma naissance chez ma Nonna et avec mon papa j’ai toujours entendu et mangé des cardounes, et comme en Sicile les familles sont nombreux et pauvres, ma grand-mère faisait aussi avec la même pâte des beignets de fleur de courgettes.
    Grazie mille per questa ricetta

  9. Recette de mon enfance, ma Nonna « grand-mère en italien » a toujours fait des beignets de cardoune, et oui c’est bien Sicilien, car ma Nonna est une Sicilienne qui a Émigrée dans le Pas-De-Calais il y a plus de 60 ans avec mon grand-père, pour travailler dans les mines. Depuis ma naissance chez ma Nonna et avec mon papa j’ai toujours entendu et mangé des cardounes, et comme en Sicile les familles sont nombreux et pauvres, ma grand-mère faisait aussi avec la même pâte des beignets de fleur de courgettes.
    Grazie mille per questa ricetta.

    • Je vous remercie pour ce joli commentaire pleins de nostalgie grâce aux jolis souvenirs d enfance! Ici aussi ma nonna a émigré avec mon grand père pour le travail dans les mines comme beaucoup et ici aussi petite je ramassais les fleurs de cucuzz pour en faire des beignets, cette année nous en avons eu du jardin et elles ont été cuisinées de cette façon également.

Laisser un commentaire