Baqlawa rolls

100_3921100_3924

Cette pâtisserie est un dessert traditionnel communs à tous les peuples de la Perse et de l’ancien Empire Ottoman. Bulgarie, Grèce, Turquie , Balkans, Chypre, Géorgie, Arménie , Moyen-Orient et  Maghreb raffolent de ces douceurs.  Cette recette de pâtisserie orientale est très rapide et facile à réaliser, la pâte filo est tendre et fondante au milieu et croquante au dessus.  J’ai trouvé cette recette que je referai car elle  est présentable, facile et délicieuse sur ce beau blog : Jawahir Palace  Food. En respectant les quantités du sirop, ils sont sucrés juste comme il faut.

Ingrédients :

  • 1 paquet de feuille filo
  • 200 gr d’amandes et/ ou de pistaches concassées finement ( mais pas moulue, j’ai utilisé des noix de cajou bio je n’avais pas d’autres fruits secs)
  • 125 gr de beurre fondu

Ingrédients du sirop :

  • 435 ml d’eau
  • 310 gr de sucre
  • 5 cl de jus de citron

Préparation :

Préparez le sirop, mélangez tous les ingrédients et mettez-les sur feu moyen/doux pendant une dizaine de minutes ( consistance d’un sirop, assez liquide).

Concassez finement les fruits secs et réservez.

Faites fondre du beurre et réservez ( je n’ai pas fait attention au quantité, j’ai fondu du beurre et quand j’en ai eu besoin une seconde fois j’en ai refondu).

Déposez votre pâte filo face à vous(comme sur la photo) et beurrez-là à l’aide d’un pinceau de cuisine.

Parsemez des fruits secs concassés et à l’aide d’un bâton(comme sur la photo) enroulez la pâte filo autour de ce dernier. Réservez

Préparez une seconde pâte filo face à vous et beurrez-là au pinceau.

Reprenez le bâton entouré de la pâte filo aux fruits secs et enroulez la seconde pâte filo au dessus de la première.

Les feuilles sont sur le bâton, retroussez-les pour former les plis et faites-les glisser dans un plat rectangle qui va au four.

Répétez cette façon de procéder jusqu’à finition des ingrédients.

Serrez les rouleaux de baqlawa les uns contre les autres et beurrez-les.

Coupez les baklawa de la taille désirée.

Enfournez les baqlawa à 180°C  pendant 25 minutes ( jusqu’à dorure).

Versez le sirop refroidit(j’ai mis mon sirop dans une théière pour avoir facile à le verser) sur les baqlawa qui sortent du four et remettre au four éteind( le sirop froid s’imprègne bien dans les baqlawa chaud comme pour basboussa, chamia,…).

Laissez refroidir et dégustez quand le sirop s’est bien imprégné. Décoré de fruits secs concassés sur le dessus si souhaité.

100_3909 100_3910 100_3911 100_3913 100_3914 100_3915

 

 

24 réflexions sur “Baqlawa rolls

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      Et ils l’étaient! je ne regrette vraiment pas d’avoir testé ta recette oukhti, c’était délicieux et esthétique , on ne dirait vraiment pas qu’ils se réalisent en si peu de temps. Je pense qu’elle a fait l’unanimité. Boussa

    • ça se trouve dans les boucheries arabes, pour ma part c’était la marque au blé d’or ou quelques chose ainsi avec un petit logo halal au dessus à droite, elles sont dans un emballage en long tube, ne pas confondre avec les emballages de feuille de brick, ni celle des pâte yufka, il est écrit pâte filo dessus de tout de façon. Si tu testes tiens moi au courant. Passe une bonne journée

  1. salem el habiba
    c’est une excellente idee avec le baton je n’ai jamais vu cette astuce auparavant et j’avoue que la baqlawa roulee est bien plus facile
    grosse bise el habiba

  2. as salamou alayki
    oui dès que j’ai vu cette recette elle m’a attiré car ils sont vraiment faciles à faire et quel délice! ça donne des baqlawa bien fait en quelques minutes. Boussa passe une bonne journée incha Allah

    • Merci à toi pour ta visite, test c’est tellement rapide et facile, je ne suis d’ailleurs pas attirés par ceux du commerce il me semble et j’ai pourtant beaucoup appréciés ceux-ci!

      • je pense tester samedi prochain : c’est mon anniversaire, les copines viennent manger a la maison, je pense leur faire un assortiment de petites pâtisseries, j’ai déjà repéré tes cornes de gazelle, tes baqlawa et tes smarties :-)

      • Tu me diras ce que tu en penses! J’espère que ces recettes deviendront des classiques pour toi aussi, tu as choisis des recettes que j’aime vraiment! Je vais préparer également un plateau bientôt pour un petit rendez-vous avec des amies, les musulmans ne fêtent pas les anniversaires, mais on aime beaucoup se retrouver de temps à autres autour de bons petits plats! Passe une bonne journée et si tu as besoin de conseil pour ces pâtisseries n’hésitent surtout pas

      • J’ai goûté des cornes de gazelle il y a 2 ans, depuis j’en rêve encore :-) j’espère réussir a tous faire mais il parait que les cornes de gazelle sont très dures a réaliser.

        si tu fais ton plateau avant samedi prochain, je rajouterais peut-être une petites pâtisseries a celles déjà prévues ;-)

      • Moi aussi! Une fois pendant un mois de ramadan je pense mon beau-père m’a ramener des cornes de gazelles et elles étaient tellement délicieuses que j’ai voulu en faire et il parait qu’elles sont encore meilleure qu’à la boucherie. Je ne ferai pas plateau car le mien est pour le 27 mais je posterai des recettes avant car j’en amène à ma famille. En fait si tu as l’habitude de travailler la pâte des msemen ect, de rendre les pâtes bien élastiques tu auras facile!

      • L’important est de bien travailler la pâte, la rendre bien élastique, malléable, ni collante ni dure. Cette pâte est beaucoup utilisée dans la pâtisserie orientale sous diverses formes.

  3. Salam o3alayki je connais cette recette j en fais souvent pendant le ramadan c est délicieux tu les a super bien réussi ma chérie boussa

Laisser un commentaire