Idée menu

100_4461 - Copie

Moutabal

Ingrédients :

  • 1 gousse d’ail
  • du jus de citron
  • aubergines 
  • sel
  • 2 ou 3 petites c à s de tahini (pâte de sésame)
  • un gros filet d’huile d’olive très fruitée

Préparation :

Coupez les aubergines dans le sens de la longueur et mettez les côté peau vers le grill(ou sur la flamme de la cuisinière). Lorsque la peau présente des plis, qu’elle brunit et qu’elle devient boursouflée, plongez les aubergines dans une grande bassine d’eau froide.

Enlevez la peau et enlevez un maximum de « jus » des aubergines. Mixez ou écrasez les aubergines à la fourchette avec le tahini, rajoutez un peu de jus de citron et goûtez lorsque le goût citronné est suffisant pour vous ajoutez l’ail(pilé de préférence) et goûtez jusqu’à ce que ça vous convienne. Ajoutez le sel. Lorsque le goût vous plait ajoutez le filet d’huile d’olive.

Présentez en décorant avec quelques graines de nigelles(ou autre, on aurait pu mettre des graines de sésames) et l’huile d’olive. Dégustez bien frais avec le pain plat.

Si j’en ai je mets du yaourt « bulgare », du rayeb ou du laban dans la purée d’aubergines je préfère le goût et la texture avec mais je n’en avais pas, cuisinez-la de la façon dont vous préférez en ajustant les quantités pour avoir la texture que vous recherchez.

100_4467

Susi :

Ingrédients :

  •  2 pains plats de préférence( ou deux tartines, chapati ou ce que vous avez comme pain)
  • oeufs
  • 1/3 de tasse de lait
  • 1/4 de tasse de beurre fondu
  • sel au goût
  • graines de nigelles ( el habba sawda)
  • J’a rajouté de la coriandre et quelques épices

Préparation :

Graissez le plat. Préchauffez le four à 200 °C.

Cassez le pain.

Mélanger les oeufs légèrement et ajoutez le lait, les épices et aromates et environ la moitié du beurre fondu.

Versez le mélange d’oeufs sur le pain et laissez-le absorbez quelques minutes. Si trop de liquide a été absorbé, ajoutez du lait.

Saupoudrez de graines de nigelles  .

Enfournez pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit presque cuit mais pas encore tout à fait.

Mettez sous le grill pendant quelques minutes jusqu’à ce que le plat soit bien cuit et doré, surveillez qu’il ne brûle pas.

Retirez du four et versez dessus du beurre si vous le désirez.

100_4464

 

Source : Sheba yéméni food

Baqlawa salé :

J’étais entrain de faire les baqlawa rolls (photographiés par étapes) et je me suis dit avec une version salée je serai déjà avancée pour la préparation du souper.

Ingrédients :

  • feuilles filo
  • de l’huile d’olive
  • de la coriandre
  • des oignons
  • de la harissa fraîche
  • oeuf

Préparation :

Suivez la même méthode de préparation que les baqlawa rolls sauf que la première feuille est huilée légèrement, enduisez la de harissa puis étalez l’oeuf et parsemez de coriandre et oignons hachés. Réservez sur la bâton.

Etalez une seconde feuille et huilez-la. Recouvrez le bâton avec la feuille contenant la farce avec la seconde feuille. Soudez le pli visible des feuilles avec un peu d’huile, plissez en ramenant les deux extrémité vers le milieu et poussez ce bâton dans le plat légèrement huilé, huilé également le baqlawa obtenu et continuez jusqu’à épuisement de vos ingrédients.

Coupez avant de cuire et cuisez le dans un four à 180 °C jusqu’à complète dorure ( si on les enlève avant ils seront mou et se casseront.)

100_4466 - Copie

 

J’ai accompagné ce menu de chapati, de harissa frâiche et de adani jabeez.

 

10 réflexions sur “Idée menu

  1. salem habiba
    et bien attends moi je prends le prochain vol je pense que mes yeux sont rassasie de voir cette belle presentation macha allah
    grosse bise ma belle

  2. as salamou alayki j’aurais peur d’attraper un égo surdimensionné, je m’imagine dire attendez je dois préparer le souper une sœur prend son avion d’Amérique pour que je lui fasse le souper! Au niveau présentation sans rien faire du tout c’est vrai qu’une table garnie de plusieurs petits plats c’est assez vite présentable.

  3. Waw il est super ton menu! Allahuma Barak! Je ne connaissais pas, à part le baqlawa sale que j aime bcp, j en ai déjà fait aux épinards et fêta turque! C est cool tu me fais vraiment voyager! Tu connais bien la cuisine yéménite! C est peut être indiscret de ma part, mais tu y as été déjà? Au fait, j’me suis vue dans ta blogoliste, ça m a fait trop plaisir! BarakAllahou Fiki!

    • amine oukhti et non je n’y ai jamais voyagé peut être un jour Allahou alim. La cuisine yéménite me parait tellement riche( tout comme l’artisanat, l’architecture ect) que je prends plaisir à la cuisiner. Elle est authentique et remplie de saveurs avec des produits de qualité ( les très bons miels comme celui de jujubier, les épices ect)ce qui fait qu’elle se cuisine très bien au quotidien. wa fik baraka Allah, pratique pour moi également qui ait ainsi ton blog en quelques clics.

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      Merci alors c’est que mon « but photographique » est atteins. Merci pour ta visite et tous tes gentils commentaires que l’on sent sincères.

  4. Pingback: Index de recettes pour le mois ramadan 2017/1438 رمضان ٢٠١٧/١٤٣٨ | Gourmandise & pâtisserie

Laisser un commentaire