Naan

image
Les naan sont des pains plats délicieux et cette recette est toujours celle que j’utilise pour les confectionner. Je l’ai déjà réalisée dans 3 fours différents dont un ancien grill en vacance ( les pains réalisés avec ce four sont ici avec la recette du houmous) et ils étaient tout aussi gonflés et délicieux(voici la recette faites en vacance). Il est traditionnellement cuit sur les parois du tandoor. Ce pain est un héritage et une spécialité des musulmans puisqu’il apparut au court de l’empire moghol(du 16 iéme au 18 ième siècle) lorsque les princes firent venir les artisans afghans, turcs et iraniens qui importèrent les techniques de panification de leur pays. Il est consommé en Inde ( nord-ouest),Pakistan ,Afghanistan , Ouzbékitan, Birmanie et dans d’autres endroits du monde. Dans certains pays, les femmes le prépare juste après salat al fajr pour servir un pain très frais et délicieux au moment de manger. La recette est tirée du blog nommé Pankaj-blog et je la trouve très bien( il faut juste peut-être rectifier la quantité d’eau en fonction de l’absorption de la farine comme pour tous les pains), je ne les ai pas fourré de fromage car ce pain sert de « couverts ». Lorsque j’ai reçu en  partenariat de la farine pour naan de la marque Gruau d’or j’ai profiter de l’occasion pour présenter cette recette. J’ai également posté la recette de chapati ( qui est un pain beaucoup plus rapide)au début du blog que j’ai aussi testée avec cette recette et ils étaient très bons.

Ingrédients :

  • 200 gr de farine de blé j’ai donc utilisé la farine pour naan Gruau d’or
  • 125 gr de yaourt nature ( parfois je le fais avec du laban selon ce que j’ai)
  • 2 bonnes pincées de sucre
  • 2 pincées de levure de boulanger ( si je n’en ai pas je mets 2 ou 3 pincées de bicarbonate de soude alimentaire)
  • 1 c à s d’huile
  • sel au goût
  • 5 cl d’eau chaude( ce sont les quantités de la recette mais je met d’abord le laban ou yaourt et ensuite je rajoute un tout petit peu d’eau jusqu’à une consistance molle, lisse mais pas trop trop collante)

Saupoudrez d’un peu de ghee ( beurre clarifié o à défaut de beurre normal) et de graines de nigelles

Préparation :

Certaines proportions sont la à titre indicatif je rajoute l’eau( en petite quantité à la fois)selon l’absorption de la farine et je rajoute de la farine si la pâte est trop collante, le but étant d’obtenir une pâte bien souple.

Dans un récipient, mettez la farine mélangée à la cuillère d’huile, ajoutez la levure, le sucre, le sel,  la  cuillère d’huile, le yaourt. Ramassez la pâte et pétrissez, ajoutez de l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une pâte souple ( rajoutez de la farine au besoin), pétrissez avec les poings et en tapant la pâte. Enduisez la boule de pâte d’huile et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 3 ou 4 heures.

Préchauffez le four à 300°C( où la température maximale, le mien chauffe jusqu’à 275°C il me semble) pendant 15 min.

Prendre des boules de pâte et étalez-là soit en rond ou en triangle comme ci-dessus( je fais attention au fait d’obtenir une pâte d’environ la même épaisseur partout afin de facilité un gonflement régulier comme pour les chapati).
image

On peut également fourrer le naan de fromage vache qui rit( écrasé à la fourchette pour en faire une pâte)pour obtenir cette version très appréciée en Europe(cheese naan )comme dans la recette originale du blog cité ci-dessus ou les enduire d’un beurre à l’ail et à la coriandre tout simplement en faisant fondre du beurre et en rajoutant des gousses d’ails écrasées et de la coriandre hachée(garlic naan ).

25 réflexions sur “Naan

  1. As salam aleyki oukhty, wawwww ils sont super beaux!! Hier soir avant de dormir, j ai vu la photo, tu m as donne tellement envie que j en ai mangé à midi, au kebab!! Tu me donnes vraiment envie d essayer d en faire à la maison!! Au fait, pour le cube sur ma recette, c est la marque knorr je crois, c est du court bouillon pour poissons et crustacés aromatisé au citron!

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh oh je suis désolée oukhti el karima moi aussi tes lasagnes m ont donne faim surtout que j en avais préparé sans les manger il y a peu mais vite fait et pas une recette comme la tienne avec les crustacés et tout et moi je n en ai pas eu aujourd’hui!

    • Et pour répondre a ta question sur mon blog , oui , il faut ajouter le sucre quand ils sont déjà montés , j’ai déjà testée l’autre méthode ou on ajoute le sucre quand les blanc commencent juste a mousser mais ça fonctionne pas.
      Bisous

      • ah voilà car j’avais aussi testé et ça avaient été mais ils n’étaient pas aussi réussit que ceux que je fais d’habitude alors qu’en incorporant le sirop quand les blancs sont monté ça doit être top, il faudra que j’essaye incha Allah.

    • wa alayki salam baraka Allahou fik merci oukhti et c’est une des recettes qui fonctionne même dans un ancien four grill pendant mes vacances alors que les autres pains ne cuisent pas du fait qu’ils ont beaucoup de mies surement. Donc elle dépanne en plus et avec de bons naan!

  2. salem el habiba !
    comment vas-tu !! tes naans sont trop beaux et legers ! je les garnirais bien ! et bien gonfle !
    grosse bise ma belle

  3. C’est juste trop bon ces galettes indiennes. Franchement les tiennes ressemble a ceux du resto indien ou je vais…je suis bluffé bravo !

  4. Salam , ça va ?
    Je te le redis tes naans sont superbes !
    Pour répondre a ta question sur mon blog je crois que ces badges servent juste a être fière de les avoir et c’est déjà ça , je suis contente d’avoir eu ce petit badge :-)

  5. mmmm mashallah a3lik Ils donnent vraiment envie! On dirait un peu le pain pita :) Cette recette est à tester j’adore le naan! L’as tu essayé sur un barbecue? C’est un délice, surtout si tu badigeonnes d un peu d huile d olive et que tu saupoudres d herbes séchées comme thum ou origan ! avec des grillades c le top! oh que tu me rappelles des souvenirs :))

    • as salamou alayki jazak Allahou khayr oukhti non je n’ai jamais essayer dans un barbecue seulement dans mon four et un vieux grill mais c’est une bonne idée je badigeonne souvent de beurre ou de ghee ici j’ai mis el habba sawda mais ta variante huile d’olive herbes séchées me plairaient beaucoup. En tout cas merci pour l’idée le jour ou on fait un barbecue ou un majmar ( et que je le sais assez à l’avance) j’y penserai incha Allah car c’est vrai que comme ça atteind de hautes température ça doit être top j’avais fait le poulet tandoori ( la recette est dans le blog) au majmar et j’ai beaucoup aimé, ça accompagné de naan ça doit être très bon. Passe une bonne journée oukhti.

  6. Pingback: Index de recettes pour le mois ramadan 2017/1438 رمضان ٢٠١٧/١٤٣٨ | Gourmandise & pâtisserie

Laisser un commentaire