Beignets de ricotta ( Salé )

wpid-img_20150527_233334.jpg

Voici une recette familiale, c’est une pâte à beignets siciliens qui s’utilise pour les cardes( recette ici ), les choux-fleurs, les aubergines, fleurs de courgettes,… ou pour faire des beignets de ricotta comme dans cette recette. Imprécises mais délicieuses c’est souvent ainsi que sont les recettes familiales, c’est donc volontairement que j’ai mis les proportions entre parenthèse car je fais également ces recettes à vue d’oeil, j’ai pour une fois pesé mes ingrédients afin de donner une recette plus précise pour celles qui le souhaitent.  On les aromatise de ce que l’on veut ma famille y met plutôt du persil, j’y ai mis du zeste de citron ( de la lime plus précisément, la Sicile est également connue pour ses agrumes). Je les ai servit accompagnés d’aubergines ( qui sont elle aussi un ingrédient phare de la cuisine sicilienne).

Ingrédients :

  • ricotta que l’on sait couper même molle mais qui se coupe quand même ( environ  6 belles tranches)
  • oeufs ( 2 oeufs)
  • parmesan en poudre( environ 40 gr)
  • farine ( environ 1 petite cuillère à soupe)
  • épices et aromates de votre choix ( zeste de citron, du lime pour moi)

Préparation :

  1. Battez les oeufs avec une fourchette.
  2. Ajoutez ensuite vos épices ( poivre) et aromates choisit ( zeste de lime).
  3. Ajoutez le parmesan et mélangez correctement.
  4. Ajoutez la farine, mélangez
  5. Coupez des tranches de ricotta.
  6. Passez-les dans la pâte à « beignets », recouvrez bien la ricotta.
  7. Faites les frire des 2 côtés dans de l’huile d’olive à la poêle.
  8. Servez immédiatement.

wpid-img_20150530_093803.jpg

Je les ai servit avec des aubergines que j’ai cuisiné comme ceci :

Préparation :

  1. Coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur et cuisez-les du côté de la pelure sous le grill du four chaleur maximum.
  2. Quand la peau est brûlé et qu’on regarde en dessous de la grille que l’on voit l’autre côté de l’aubergine cuit, enlevez-les et mettez-les dans un sac de congélation fermé le plus hermétiquement possible.
  3. Enlevez leur pelure et coupez des tranches d’aubergine.
  4. Dans un récipient, mettez un film alimentaire, tapissez d’une couche d’aubergine, saupoudrez d’huile d’olive, de gros sel, de zeste de citron, de quelques gouttes de citrons et de parmesan. Remettez une autre couche d’aubergine et remettre un peu des mêmes ingrédients que ceux cités ci – dessus.
  5. Réservez au frais et démoulez au centre de votre assiette ( si vous les servez avec les beignets autour comme moi faites attention de ne pas les mouiller donc bien essuyez le jus des aubergines avant d’y mettre les beignets) .

9 réflexions sur “Beignets de ricotta ( Salé )

  1. Salam aleyki oukhty, comment tu vas???
    Je ne connaissais pas du tout mais comme j’aime bcp les beignets avec du fromage, ta recette me plait bien! La photo donne envie!
    Bzx

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh el hamdou lilah oukhti j’espère que toi ainsi que ta famille vous vous portez bien, barak Allahou fik pour tes messages toujours motivants!

  2. as salam akeiki

    Je ne connais pas non plus comme beaucoup de recettes sur ton blog et c’est ca qui me plait ))
    Ca à l’air bien bon a essayer alors))
    Bisous

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh baraka Allahou fik pour ce gentil commentaire, c’est une recette familiale donc ça ne m’étonne pas que ce n’est pas connu. Passe une bonne soirée incha Allah

  3. sale w alikoum
    comment vas-tu ma belle !
    je suis comme toi en general il y a des recette que je prepare a vue d’oeil 3ini mizani :) merci pour l’exactitude des ingredients
    je prepare souvent les beignets de chou fleur ou meme des beignets de fromage parmesan ! je testerais pour la ricotta
    grosse bise

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh el hamdoulilah oui et cette expression est encore plus valable pour les recettes familiales on dirait j’espère que ça te plaira si tu testes

  4. Pingback: Index de recettes pour le mois ramadan 2017/1438 رمضان ٢٠١٧/١٤٣٨ | Gourmandise & pâtisserie

Laisser un commentaire