Pain pita ♦ خبز عربي ♦

J’ai trouvé la recette de ce délicieux pain pita sur le joli blog mes idées cuisine ( qui elle la trouvé sur un forum qui s’apelle supertoinette posté par loulabella) . Elle précise qu’il est identique au pain du shawarma qui se vend au Maroc.

Ingrédients :

  • 6 tasses de farine
  • 2 c à thé de levure sèche
  • 2 tasses d’eau chaude
  • 1 c à thé de sel
  • 1 demi c à thé de sucre

Préparation :

Faites dissoudre la levure dans une demi tasse d’eau tiède, ajoutez ensuite le sucre et réserver.

Tamisez la farine et mélangez-y le sel dans un bol réchauffé, faites un puit et versez-y la levure qui a bullé.

Ajoutez de l’eau petit à petit en pétrissant la pâte ( environ 10 min) jusqu’à ce qu’ elle devienne lisse et un peu élastique.

Mettez la pâte dans un bol huilée et recouvrez-la.

Laissez la reposer environ 2 heures afin qu’elle double de volume.

Etalez la pâte sur une planche légèrement farinée et pétrissez-la pendant environ 1 min. Divisez-la ensuite en 6 parts égales.

Formez chaque parts en rond et et posez-les sur un essuie légèrement fariné. Couvrez et laissez reposer environ 30 min.

Huilez des plaques de cuisson et enfournez les plaques vides pour environ 20 minutes dans un four bien chaud ( à 230°C environ).

Faites glisser les pains sur les plaques chaudes et enfournez 8 minutes ( ou jusqu’à ce qu’on voit que le pain soit prêt c ‘est à dire qu’il ait bien gonflé et qu’il soit cuit.) Laissez refroidir sur une grille pour préservez le pain de l’humidité. Dès que le pain a refroidi, mettez-le dans un sac plastique afin d’éviter qu’il ne sèche.

Remarques:

Nous les avons mangé avec une sauce au yaourt faites maison.

Mélangez un yaourt de 125 gr avec une c à c de jus de citron, quelques pshits d’huile d’olive, une gousse d’ail écrasé, sel, poivre et coriandre haché (prendre un yaourt onctueux du type yaourt à la grecque si on a un qu’un yaourt trop liquide on peut l’égoutter un peu afin de le rendre plus crémeux ;on peut faire énormément de variantes en changeant les herbes(menthe, persil, …) en y mettant du tahini ect.

La viande est fumée à l’aide d’un charbon ardent déposé dans une « tasse » qui contient un peu d’huile végétale faite en alu. Fermez directement le récipient ( ici un tajine en terre cuite) et laissez la viande s’imprégner. Il faut le faire avec beaucoup de précautions,ça sert a parfumer la viande.

Dans le pain pita il y avait la viande à pita, la sauce et de délicieux oignons frits ( c’est ce que l’on voit sur le dessus).

Pour voir des recettes de délicieux autres pains dans ce même style , cliquez sur leurs noms. Chapati , Naan, Batbout.

11 réflexions sur “Pain pita ♦ خبز عربي ♦

  1. bravo habibati bien gonfle comme je les aime j’adore le pain pita on peu le farcir de plusieurs facon et c’est toujours un regal pour les papilles
    grosse bise

  2. As salam aleyki!!! Ca va ma belle?? Oh la la tu me donnes trop envie d essayer!! C est super faire son chawarma ou kebab maison!! Merci Bzx

  3. as salam aleiki

    ALors là tu m’as achevé lool
    Ca à l’air délicieux masha ALLAH il est que 10 h et tu m’as déjà donné faim loool
    bises

  4. Pingback: Index de recettes pour le mois ramadan 2017/1438 رمضان ٢٠١٧/١٤٣٨ | Gourmandise & pâtisserie

Laisser un commentaire