طمينة Tamina

La tamina ou taqnata est un dessert algérien. Il est souvent consommé après un accouchement.

Il existe en Algérie différentes tamina:

  • Tamina el ghars, caractérisée par l’ajout de la pâte de dattes, appelée makraa dans le sud, r’fiss tmar dans le Constantinois et kaabouche dans l’Oranie.
  • Tamina bayda, elle contient du sucre glace et la semoule moins grillée lui donne une couleur claire d’où son nom de tamina blanche.
  • taminat ellouz, c’est une tamina constantinoise préparée à base de lait, d’eau de rose et d’amandes ( louz). Elle est décorée en losanges et saupoudrée de sucre glace.
  • taminat el hror, qui contient l’ajout des épices appelées hror.

Ingrédients :

  • 2 mesures de semoule moyenne
  • 1 mesure de miel
  • 1 mesure de beurre
  • un peu d’eau de fleur d’oranger ( au goût)
  • de la cannelle pour décorer

Préparation :

Dans une poêle à sec , faites préalablement griller la semoule en la mélangeant avec une spatule à petit feu jusqu’à ce qu’ elle ait une belle couleur un petit peu dorée.

Dans une casserole à feux assez doux, mettez le beurre, le miel et l’eau de fleur et ajoutez ensuite la semoule en pluie, mélangez constamment.

Lorsque la préparation commence à se détacher des parois, elle a pris de la consistance mais reste très fluide, versez dans les assiettes, lissez la surface.

Attendez un peu qu ‘elle tiédisse et décorez avec de la cannelle, des dragées, des fruits secs , …

Remarques : 

Je fais souvent dorer ma semoule la veille, ou en dorer directement plus pour une prochaine fois car la tamina est très rapide à préparer lorsque qu’il y a des invités imprévus. Il faut toujours utiliser la même mesure.

La semoule doit dorer mais ne surtout pas devenir brune!

On utilise évidemment de la semoule à pâtisserie pas celle pour le couscous.

Si on la prépare à l’avance ou qu’il y a des restes de tamina, réchauffez-la légèrement avant de la manger afin de retrouver sa bonne consistance.

Pour décorer comme ici, « trempez » votre moule dans de la cannelle et ajoutez une fleur de massepain au milieu ( je n’en avais pas, je l’ai faites en ajoutant des petits ronds plats les uns autour des autres).

Baraka Allahou fik à Oum Souheib pour ses bons conseils cuisine, j’ai ici totalement copié sa décoration de tamina que je trouvais très jolie et c ‘est en voyant la sienne que j’ai eu envie d’en refaire!

source sur les différentes tamina: wikipédia

 

22 réflexions sur “طمينة Tamina

  1. salem habibati
    elle est terriblement appetissante ta tammina chahitini comme on dit cela fait bien longtemps que je n’en n’ai pas fait
    grosse bise

    • Wa alayki salam oukhti merci pour ton gentil commentaire peut être je t aurai donné envie d en refaire comme mon amie m à donné envie d en refaire quand j avais vu la sienne!

  2. Super! J’en ai goûté chez une amie à ma belle mère c’était super bon, en plus elle nous l’avait posé sous différentes présentations.
    Bravo à toi! 😉

  3. As Salam aleyki oukhty!! Tres jolie présentation! J ai déjà goûté ce dessert, c est très savoureux!
    Bonne journee ma belle Bzx!

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh baraka Allahou fik oukhti comme je le disais j’ai juste copié la présentation d’une soeur qui cuisine très bien Allahouma barik fiha

  4. As salam aleiki
    ce que j’aime chez toi c’est l’on fait toujours de belles découvertes masha ALLAH.

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh el hamdou lilah c’est très gentil oukhti pour ma part c’est un plat que je n’avais plus fait depuis longtemps et une soeur m’a donné envie d’en refaire surtout que je le faisais à l’époque sans décoration

  5. Salam aylikoum, ce dessert a l’air très bon, j’aimerais essayer… j’ai une question (très) bete… vous utilisez par exemple comme mesure 1 verre ? faut il prévoir donc 1 verre de miel et 1 de beurre pour 2 de semoule ? Merci ! Bonne soirée

    • Wa alayki salam Wa rahmatoulahi Wa barakatouh afwan pour le long retard exactement le principe est comme dans pas mal de recettes orientale de tenir la même mesure pour toute la recette si vous choisissez un verre vous utilisez le même verre pour chaque ingrédients.

  6. Salam a Aleyki olalalaaaa tu me replonges dans mon apres accouchement pour ma premiere! Au début je n’aimais pas mais matnan mmmhhhhhh super dàvoir mis la recette!!

  7. Pingback: Un helvası | Gourmandise & pâtisserie

Laisser un commentaire