Besan halwa

100_3509

Le besan halwa est un dessert indien  , cette délicieuse recette provient du site saveur-indienne. Elle réconcilie la farine de pois chiche avec ceux qui ne l’aiment pas.

Ingrédients :

  • 2 tasses et demi de lait avec un peu de curcuma
  • 1 demi tasse de sucre roux
  • 1 tasse de farine de pois chiche
  • 1 tasse de beurre
  • 1 dizaine de pistaches non salées

Préparation :

Mettez le lait, le sucre et une pointe de curcuma sur une casserole à feu doux. Pendant ce temps, dans une autre casserole faites griller à sec la farine de pois chiche   en faisant attention de ne pas la brûler. Réservez celle-ci sur le côté et dans la casserole utilisée pour la farine mettez le beurre et les pistaches sur feux doux ( je n’en avais pas j’ai mis des amandes que j’ai cassé grossièrement avec le dessous d’une casserole).

Quand le beurre est bien fondu, mélangez la farine de pois chiche grillée dans le lait et ajoutez le beurre et les fruits secs. Portez ce mélange liquide sur feux plutôt doux   ( pour les gazinières et moyen pour les plaques électriques), et remuez sans cesse en décollant des parois comme pour une pâte à choux. La pâte est prête lorsqu’elle est se décolle en une « masse » des parois et que la pâte a dessécher.

Versez dans un moule plat mettez au réfrigérateur et coupez en carré, décorez d’un fruit sec. Je l’ai mis dans un petit pot à sauce rond, j’ai attendu qu’il refroidisse et au frigo. Pour certains j’ai mis du papier film pour décoller facilement des avant de versez la préparation, un fruit sec à l’intérieur pour décorer ou après démoulage. J’ai mis des mangues confites très épicées ( sel, sucre, chili) pour la décoration.

100_3510

5 réflexions sur “Besan halwa

  1. salem ma belle
    moi je n’ai pas besoin de me reconcilier avec la farine de pois chiche car j’aime bcp parcontre je n’ai encore jamais teste sur des desserts mis a part la karantika j’aime a cuisine indienne ca doit etre super delicieux
    grosse bise ma belle

    • As salamaou alayki
      C’était très bon et pourtant c’est moi qui devait me réconcilier avec la farine de pois chiche et cuisiné ainsi en sucré j’aimais beaucoup et ce n’étais pas psychologique juste parce que c’était de la cuisine indienne( et que je pars avec pleins d’a priori positifs sur la cuisine indienne!)
      Boussa

    • Merci de tes visites et de tes gentils commentaire, c’est une petite recette facile qui est très bonne et avec un goût un peu différent grâce à la farine de pois chiche.

  2. Pingback: Un helvası | Gourmandise & pâtisserie

Laisser un commentaire