Poisson korma

100_3769

Le terme korma signifie braiser en hindi et en urdu, ses origines remontent à l’ Empire moghol, sur l’actuel territoire du Pakistan et de l’Inde.  La cuisson est lente et se fait traditionnellement sur un feu de charbon de bois, il est donc tout à fait adéquat d’utiliser le  majmar ( voir le billet sur le poulet tandoori ). C’est un plat qui se prépare avec du yaourt, de la crème ou du lait de coco… J’ai trouvé cette délicieuse recette indienne de poisson korma sur le site mmmmmh.

Ingrédients :

  • 1 kg de cabillaud ( j’ai utilisé environ 3 gros morceaux de filet de sébaste)
  • 1 pot de yaourt
  • 100 gr de pâte d’oignon
  • 2 c à c de pâte de gingembre
  • 1 c à s de pâte de coriandre
  • 6 cardamomes vertes
  • 2 c à c de cannelle de Ceylan
  • sel
  • 6 piments verts
  • 2 c à s de kewra( huile de pandanus)
  • 15 gr de sucre
  • 1 citron
  • 1 c à c de pâte d’ail
  • 10 c à s de ghee

Préparation :

Lavez votre poisson, il faut un poisson entier qui ne doit pas être découpé en morceaux.  Faîtes les pâtes (j’ai mixé l’ingrédient de la pâte avec un petit peu d’huile jusqu’à la consistance d’une pâte et non d’un liquide). Mélangez le yaourt avec toutes les pâtes, les graines de cardamomes, la cannelle, une grosse pincée de sel, le sucre, le jus d’un citron et le ghee. Mélangez le tout et ajoutez le poisson. Chauffez à feu doux quelques minutes et retournez délicatement le poisson. Une fois le liquide presque évaporé, ajoutez le piment vert finement émincée et le kewra. Continuez la cuisson pendant une demi heure et quand le poisson est bien cuit et que l’huile flotte à la surface,  votre poisson korma est prêt. Je l’ai servi dans une assiette indienne accompagné de morceau de mangues confites et du pain du matin tressé au graines de habba sawda ( nigelles, kalonji en Inde).

 

 

11 réflexions sur “Poisson korma

  1. salem el habiba
    oh ouiiiiii trop bon moi qui adore la cuisine indienne je suis servi avec du lait de coco je pense que ca doit etre encore meilleur
    grosse bise ma belle

  2. salam 3aleykoum, je suis une grande fan de la cuisine indienne et mon mari prend toujours le fish korma au restaurant. Ta recette à l’air tout simplement délicieuse! Bravo à toi

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      La cuisine indienne est délicieuse et rares sont ceux qui ne l’apprécient pas on dirait! Baraka Allahou fik oukhti pour ton gentil commentaire.

  3. Pingback: Index de recettes pour le mois ramadan 2017/1438 رمضان ٢٠١٧/١٤٣٨ | Gourmandise & pâtisserie

Laisser un commentaire