Levain { الخميرة }

khmira

Ce levain est une recette qui provient d’un livre de Fatima Zohra Bouayed et je l’ai trouvée sur le site Les joyaux de Sherazade. Elle est utile lorsque l’on prépare souvent le pain et se prépare en relativement peu de temps comparé à d’autres levain. Ce qui suit est la préparation du levain »chef », celui de base.

Ingrédients :

  • 250 gr de farine
  • 1 c à c de vinaigre ( j’ai utilisé du vinaigre de pomme)
  • 1 petit morceau de mie de pain
  • 1 pincée de sel
  • eau tiède

Préparation :

  1. Tamisez la farine et versez-la dans un grand récipient.
  2. Saupoudrez de sel et arrosez de vinaigre
  3. Ajoutez de l’eau tiède petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte molle.
  4. Au milieu de la pâte obtenue, mettez la mie de pain et laissez agir pendant au minimum 24 heures.
  5. Retirez ensuite le morceau de mie de pain.
  6. Il est prêt lorsqu’il a cette odeur caractéristique du levain et qu’il bulle.

Après l’étape 6, le lendemain j’ai rajouté un peu d’eau mon levain me paraissait légèrement trop épais.

A chaque fois que vous faites du pain, tenez une boule, le levain sera alors comme nourri. Si vous ne faites pas le pain nourrissez votre levain en lui ajoutant un peu d’eau et de farine en quantité égale. Si on le rafraichi totatelement, on lui ajoute la même quantité de son poid( exemple pour un levain de 100 gr, 50 gr d’eau et 50 gr de farine, on le rafraichi par exemple la veille  afin de le booster pour faire le pain le matin). J’ai mis le levain dans un pot de conserve et j’ai troué le couvercle.

On sent facilement  à l’odeur quand le levain doit être nourri (odeur acide, de l’eau à la surface,…)On sait aussi quand il est le plus actif avec l’habitude ainsi on peut remarquer quand est-ce que c’est mieux de le nourrir ( quand il bulle fort qu’il est monté il est très actif). Il est comme la levure et aime la chaleur.

Pour le premier pain, il vaut mieux ajouter un peu de levure commerciale afin d’aider à la pousse car le levain agit mieux après quelques utilisations.

Il faut compter environ 150 gr de levain pour 500 gr de farine. Je trouve ça plus facile de nourrir le  levain au matin, l’utiliser le soir ( ainsi il est plus actif) et de laisser monter son pain toute la nuit pour le cuire au matin ou de faire le pain le soir le laisser lever et tenir une boule du pain pour le levain du lendemain ( au moins 150 gr pour un pain de 500 gr).

On peut le déshydrater en l’étalant finement sur une feuilles de papier sulfurisé ( sur une grille par exemple) afin de le déshydrater et de le conserver, lorsque l’on veut le réutiliser il suffit de le réhydrater et de le nourrir ( c à d ajoutez lui un peu d’eau et ensuite un peu de farine ou une boule de pâte d’un pain) ( déshydratation trouvée sur chef nini.)

J’ai testé divers levain et c’est à celui-ci qu’a été ma préférence car plus facile à « entretenir »  et moins de perte pour un résultat tout aussi satisfaisant.

Ce levain peut servir pour diverses préparations comme les kaak tlemcen, harira bil khmira et évidemment le matlou3.

khmira (2)

13 réflexions sur “Levain { الخميرة }

  1. salem alikoum !
    je n’ai encore jamais teste de levain j’ai deja vu sur la blogosphere differents levain mais trop complique pour moi car on doit utiliser differents type de farine et je n’en avais pas ! parcontre le tiens celui de fatima bouayed (j’ai son livre loll) il m’a livre plus acile effectivement a entretenir surtout que je prepare souvent du pain maison
    saha shourkoum
    bise

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh j’ai essayé plusieurs types de levains ( le déshydraté sur la photo était d’ailleurs un autre levain ) mais le fait de devoir jeter une partie ect m’a déplu je pense celui-ci plus facile mais aussi plus économique Allahou alim. C’est parfois un peu capricieux le levain tout seul mais c’est avec l’habitude qu’on obtient de très bons pains au levain et le matlou3 au levain ( celui des joyaux de sherazade que j’ai essayé était très bon!). Allahoum barik son livre doit être une mine d’or pour la cuisine algérienne j’aurais bien aimé l’avoir!
      Passe une bonne journée incha Allah

  2. Une belle astuce de préparer le pain pour faire un levain comme chez les chefs,j’ai pas eu le courage de préparer du levain maison car peur de rater mon pain ,Avec toute ces explications tu me donne envie de m’y mettre surtout que je fait le pain durant ce mois de Ramadan et un peu moins après.
    merci pour cette recette très utile.
    Saha ftourek

  3. Salam aleyki oukhty! Je trouve ta recette très ludique et très bien expliquée! Tu sais, ça me fait penser quand on fait des expériences en primaire ou au collège! Saha ftorkoum oukhty! Gros bzxxx!!!

  4. As Salam aleyki

    Je n’ai jamais eu le courage ou l’occasion de tester le levain.enfin c’est surtout de,le,garder en,vie,qui me,fait peur loool
    Tu le,laisses a température ambiante,ou,au frigo ?(desole,si,la,question parait bête looool)

    En,tt cas ca donne envie,de,tester in sha Allah

    Boussssasss

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh ah oui j’aurais peut être dû le préciser tu fais bien de me le demander alors le levain il se garde à température ambiante mais pour le « stopper » et le garder quelques jours sans rien faire certains le laisse au frigo ça va stopper les bactéries et le levain sera comme endormi il faudra alors le renourrir avant de le réutiliser et lui laisser un peu le temps afin qu’il reprenne des forces La déshydratation c’est vraiment la solution afin de ne pas gaspiller son levain car comme c’est en fine couche ce n’est pas une préparation capricieuse à déshydrater elle ne demande pas de soleil ni rien juste le mettre sur une grille sur une feuille de papier sulfurisé en fine couche.

  5. Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh merci à toi de ta visite et de tes délicieuses recettes, il faudra que j’essaye de faire les kaak tlemcen un jour incha Allah je ne suis pas très biscuits secs je préfère de loin ceux aux amandes mais les biscuits secs comme kaak tlemcen ont du succès dans ma famille donc je les testerai avec plaisir incha Allah. Saha ftourek Passe une belle journée incha Allah

Laisser un commentaire