تليتلي tlitli en sauce rouge

wpid-img_20141220_120229.jpg

Les pâtes algériennes sont délicieuses font partie de cette catégorie rechta, dwida, trida et tlitli qui sont des plats familiaux et conviviaux appréciés. La cuisson est plus longue que celle des pâtes bouillies mais elle n’est pas comparable! Ces plats se préparent soit en sauce blanche (nord de l’Algérie) pour un goût tout en subtilité avec des épices douces telles que la cannelle(épice phare de cette cuisine) et le gingembre soit en sauce rouge ( sud de l’Algérie) pour un goût parfumé dû à l’utilisation du piment, de la tomate, de l’ail,… La recette est tiré du site simply algerian qui l’a apprise d’une de ses amies originaire du Oued Souf.

Ingrédients :

  • quelques morceaux de poulet ( ou d’agneau)
  • 2 oignons moyens ou un grand
  • 3 à 4 gousses d’ails moyennes ( écrasées au mortié de préférence)
  • 1 petite tasse de pois chiches trempées la veille
  • 1 piment ( facultatif selon les goûts)
  • sel, poivre, raz el hanout algérien( je prends toujours celui sans muscade que je ne consomme pas!), paprika ( si plus d’épices algériennes, mettez du gingembre, paprika, curcuma et un cube bouillon poulet, pour ma part je ne met pas de cube bouillon!)
  • huile/smen/beurre
  • 2 à 3 c à s de purée de tomates
  • 1 noisette de beurre pour la fin
  • un paquet de tlitli (pâtes langues d’oiseaux )
  • oeufs durs si souhaité

Préparation :

  1. Mettez le poulet à revenir avec les oignons et le smen et au bout de quelques minutes, ajoutez les 3/4 d’ail écrasé (tenir le reste pour la fin) et les épices et faites revenir sur feu doux pendant plusieurs minutes.
  2. Ajoutez un peu d’eau, la tomate et les pois chiches ( si ce sont ceux en boite, mettez-les à la fin).
  3. Lorsque ça bouille, versez un demi litre d’eau chaude et ajoutez le piment si désiré. Laissez cuire sur feu moyen.
  4. Mettez les langues d’oiseaux dans un plat ( la recette dit une jatte mais je préfère un plat comme pour le couscous) et enduisez-les d’huile ( 2 à 3 c à s suffisent).
  5. Versez dans le haut du couscoussier et mettez à cuire pendant une vingtaine de minutes.
  6. Versez les dans le plat et aspergez d’eau chaude salée et poivrée, remuez avec la cuillère, laissez absorber et remettez à cuire dans le haut du couscoussier.
  7. Quand tlitli devient tendre, mettez-les dans le plat et arrosez de 2 bonnes louches de sauce. Laissez absorbez et remettez à cuire pour la dernière fois.
  8. Rectifiez l’assaisonnement si besoin, ajoutez la gousse d’ail écrasée et plus d’eau si besoin.

تجمار , tejmar ( absorption de la sauce ) :

  1. Mettez tlitli dans un plat allant au four ( la recette utilise un plat en aluminium qui est apparemment approprié pour aider les pâte à absorber la sauce je les ai mis dans un plat en terre car je préfère ne pas cuire dans l’aluminium et la sauce était également toute absorbée). Rajoutez la sauce qui doit dépasser les pâtes d’un doigt.
  2. Rajoutez quelques noisettes de beurre, couvrez de papier aluminium ( j’ai utiliser du papier sulfurisé)et enfournez pour 15 à 20 minutes le temps que la sauce soit absorbée.
  3. Retirez du four et laissez reposer quelques minutes, si il manque de sel diluez-le dans une goutte d’eau avant de le rajoutez au plat.
  4. Dressez le plat en mettant tlitli dans une grande assiette creuse, décorez avec les pois chiches, la viande, le piment et les quartiers d’oeufs durs

Remarque :

On peut également dorez les poulet dans un mélange d’huile et de beurre en les faisant rotir quelques minutes au four avec une noix de beurre.

Je faisais absorber la sauce sur feu doux en mettant les pâte dans une marmite et en ajoutant la sauce comme ce qui est traditionnellement utilisé mais cette méthode était également délicieuse et la sauce très bien absorbée.

 

15 réflexions sur “تليتلي tlitli en sauce rouge

  1. Salam allayki,
    Tiens je ne connaissais pas le tlitli avec une sauce rouge, ma belle-sœur le cuisine qu’en sauce blanche.
    BarakaAllahoufik pour la recette

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh moi aussi je cuisinais les pâtes en sauce blanche mais cette recette en sauce rouge m’a parue délicieuse et nous l’avons appréciée et puis en le cuisinant ainsi ça varie et on a pas été déçu. Passe une bonne journée oukhti
      wa fik baraka Allah

  2. salam allaykoum

    ça à l’air tellement bon !!! dire que je ne connaissais pas du tout ce plat je n’y est même jamais goûter ! incha’Allah je tente ça (to do list) lol
    au plaisir incha’Allah

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh tlitli est un des plats typiques d’Algérie je pense comme beaucoup d’autres il peut se faire en sauce blanche ou en sauce rouge. J’espère que ça te plaira incha Allah.

  3. salem w alikoum
    ma grand mere allah yarhamha nous en preparait souvent j’aime beaucoup ce plat qui pourtant je n’en prépare jamais
    oui je pense qu’il peut se preparer avec les deux sauces
    grosse bise el habiba

    • wa alayki salam wa rahmatoulah
      Allahi yarmouha la recette de ta grand mère devait surement être délicieuse! oui il peut se préparer avec les deux sauces je l’ai déjà fait également en sauce blanc ce qui est très bon aussi même si j’aime bien cette version en sauce rouge

  4. Pingback: Index de recettes pour le mois ramadan 2017/1438 رمضان ٢٠١٧/١٤٣٨ | Gourmandise & pâtisserie

Laisser un commentaire