Triangles aux amandes ( Samsa)

 

La samsa,صامصة ,aux feuilles de dioul est une pâtisserie orientale d’ Afrique du nord. En Algérie, elles sont préparées soit avec de la pâte maison (samsa laadjine) soit avec les feuilles de dioul, aussi appelées feuille de brick. Au Maroc, ils sont appelées بريوات اللوز, briouat bellouz.

Ingrédients :

  • 3 mesures d’ amandes en poudre
  • 1 petite demi mesure de sucre cristallisé
  • 1  pincée de cannelle
  • 1 grosse pincée de gomme arabique réduite en poudre
  • eau de fleur d’oranger juste assez pour ramasser la farce en boule
  • des feuilles de brick ( dioul)
  • huile neutre
  • miel mélangé à un peu de fleur d’oranger
  • amandes effilées concassées ( ou n’importe quel autre fruits secs pour décorer, sésames par exemple)

Préparation :

  1. Mélangez la poudre d’amandes (celle-ci peut être grillée si désiré, je ne l’ai pas fait), le sucre, la pincée de cannelle, la gomme arabique et l’eau de fleur d’oranger.
  2. Ramassez la pâte avec l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une pâte qui se tient et faites en des boules.
  3. Coupez la feuille de brick en deux, repliez le côté arrondi afin d’obtenir une bande, mettez la farce en boule et pliez afin d’obtenir le triangle. Rentrez ce qu’il reste de la bande dans le triangle afin de bien le fermer.
  4. Lorsque tous les triangles sont fait, faites les cuire dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  5. Mélangez un peu de fleur d’oranger dans le miel et mettez-le un peu à chauffer jusqu’à ce qu’il se soit liquéfié.
  6. Passez rapidement chaque triangle dedans et mettez à égouttez sur une grille de four ( avec en dessous la plaque recouverte de papier sulfurisé) et décorez par exemple d’amandes effilées concassées.

collage

 

16 réflexions sur “Triangles aux amandes ( Samsa)

  1. As Salam aleyki oukhty!tu vas bien? Une des premières pâtisseries orientales que j ai gouté! Qu est ce que j avais aimé!!

  2. wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh et puis elle est très simple a réaliser! Il existe de nombreuses variantes mais dans ma recette j’aime beaucoup l ‘utilisation de la gomme arabique qui lui donne cette texture.

  3. salem alikoum !
    un regal avec un bon the a la menthe comme je l’aime parfume a la fleur d’oranger et au miel mmm ca donne l’eau a la bouche
    grosse bise

  4. Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh je trouve aussi que ces petits biscuits simples sont un régal avec chay na3na3.
    Passe une bonne journée incha Allah oukhti

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh oukhti
      ici aussi on elle est apprécié je pense que quand on aime les biscuits aux amandes en général on aime les samsa

  5. J’aime beaucoup ta recette, je fais la même. 😉 Mon prochain test serait d’ajouter de la poudre de pistache comme en Tunisie. InchaAllah . Kiss

    • As salamou alayki comme ça doit être bon je ne connaissais pas j’ai.fait tes.boulettes au coeur kiki en ajoutant coriandre citron confit olives et un peu de chapelure baraka Allahou fik ça a beaucoup plu!

    • La gomme arabique provient de la sève de certains arbres en arabe elle s apelle الصمغ العربي as samgh el arabi et en darija on la nomme meska hourra ce sont des petites pierres blanches elles sont inodores et moins onéreuses que le mastic il me semble. Elles ne sont pas obligatoires elles sont utilisées pour apporter une texture un peu « chewy »

  6. la recette est typiquement marocaine et non nord-africaine. En Algérie, la gomme arabique n’est jamais utilisée.

    • Le Maroc fait partie de l’Afrique du nord, la description est donc correcte.
      Ce sont des pâtisseries mangées dans de nombreux pays du maghreb. J’ai justement fait attention dans la description où je n’ai pas dit que la recette etait algérienne ou marocaine (relire l’introduction). Je connais la pâtisserie marocaine et Algérienne j’aime la gomme arabique dans les biscuits aux amandes j’en ai donc rajouté. Bonne journée et en espérant que vos préparatifs se passent bien !

Laisser un commentaire