Datteri ripieni di mascarpone e noci { dattes fourrées au mascarpone et aux noix}

Voici une recette sicilienne de dattes fourrées au mascarpone, très rapides et présentables, elles trouveront rapidement leur place sur les plateaux de thé et les plateaux de gâteaux pour changer des dattes fourrées à la pâte d’amandes. On peut se permettre également de trouver l’association qui nous convient le mieux ( idées d’association ci-dessous). Voici quelques recettes avec les dattes sur Gourmandise & pâtisserie { El hanina, balouza aux dattes , tajine aux dattes }  et avec les noyaux de dattes ( et nous en avons souvent beaucoup pendant ramadan) on peut en faire cette délicieuse boisson, le café aux noyaux de dattes, très saine et remplie de bienfaits qui est un des articles des plus consultés.

Ingrédients :

  • 100 gr de mascarpone
  • 50 gr de sucre glace
  • des dattes
  • des noix
  • un peu de cannelle si désiré ( ici je n’en ai pas mis)

Préparation :

Rendez crémeux le mascarpone en le travaillant à la fourchette avec le sucre glace et un peu de cannelle si vous le désirez.

Fendez les dattes dans le sens de la longueur sans les couper, mettez-y la noix et ajoutez la crème le mascarpone à la poche à douille si vous le désirez.

Laissez au réfrigérateur un petit peu à l’avance.

Remarques:

J’ai utilisé les dattes de la péninsule arabique( ici dattes loulou).

On peut ajoutez le sucre en goûtant au fur et à mesure, on peut également ne pas en mettre du tout si on préfère. On peut remplacer le sucre par du miel. Mais le mélange mascarpone/sucre glace donne de la tenue à la crème de mascarpone.

On peut aromatiser les dattes à la vanille et faire un mélange de dattes, vanille, miel et noix ou en rajoutant un peu de cacao amer à la place de cannelle, on peut également y mettre quelques écorces d’oranges confites.  On peut aussi faire un mélange de ricotta et de mascarpone, garnir d’éclats de pistaches(celles de Bronte en Sicile sont très réputées).

Avec 60 gr de mascarpone, j’ai obtenu environ 8 de dattes ( mais elles sont plutôt rondes et petites).

 

5 réflexions sur “Datteri ripieni di mascarpone e noci { dattes fourrées au mascarpone et aux noix}

  1. As Salam aleyki oukhty!
    Elle est super ta recette! Je ne connaissais pas du tout!
    J en ferai à mon papa in cha Allah, il aime trop les dattes et les noix !
    Bzx

  2. Salam alikoum habibati
    je ne connaissais pas cette version en general a alger on les fourre de pate d’amande et puis tu m’as fait pense que je ne les ai pas realise depuis un moment :) les tiens sont tres gourmand
    saha ftourkoum

    • wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh naam à la pâte d’amande c’est la version la plus connue je pense et avec une bonne pâte d’amande maison c’est encore bien mieux, cette recette est une recette sicilienne où la cuisine a une ressemblance avec la cuisine arabe ( mais aussi d’autres cuisine comme grecque, etc).
      J’espère que tu te portes bien ainsi que ta famille et que vous passez un bon mois de ramadan incha Allah

Laisser un commentaire