Frittelle di ricotta

100_4052

La ricotta est omniprésente dans la cuisine sicilienne , en sucré ou en salé, de nombreuses recettes l’intègrent comme ingrédient.  Voici une recette de beignets très rapide et facile de frittelle à la ricotta. C’est une recette trouvée sur italian-pasta.

Ingrédients :

  • 400 gr de ricotta
  • 3 œufs
  • 4 c à s de sucre ( ou plus selon vos goûts)
  • 50 gr de sucre glace
  • farine
  • cannelle en poudre
  • huile pour la friture

Préparation :

Travaillez la ricotta avec une fourchette jusqu’à ce qu’elle devienne crémeuse.

Ajoutez le sucre(j’en ai mis plus, en fait j’ai mis le sucre glace dedans ainsi qu’un peu de fleur d’oranger),une pincée de cannelle et les 2 œufs.

Formez des boulettes de la taille d’une noix, roulez-les dans la farine puis dans 1 oeuf battu à la fourchette.(je ne les ai pas rouler dans l’œuf battu)

Faites frire les boulettes de ricotta dans un bain d’huile et faites-les dorer uniformément.

A l’aide d’un écumoire, sortez-les et mettez les sur du papier absorbant

Servez bien chaud saupoudré de sucre glace.

16 réflexions sur “Frittelle di ricotta

    • Et c’est très facile en plus d’être bon , je les ai fait car j’avais de la ricotta a utiliser avant qu’elle ne soit plus bonne et je voulais une recette rapide.

  1. Miam ça me donne bien envie même si je suis pas fan de beignets à l’origine.
    J’essairais ça dès que possible et dès que j’aurais de la ricotta ;)

    • moi aussi je ne suis pas du tout « beignets » j’utilise assez rarement ma friteuse mais comme je devais utiliser de la ricotta et on m’a donné une petite friteuse (c’est moins dangereux , plus facile) j’ai testé cette recette et en un rien de temps c’était prêt et bon. Merci de ta visite

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
      Merci de ton gentil commentaire,oui ils étaient bon je pensais pas que j’aimais vraiment ça et en fait on en prend un puis deux et on s’arrête difficilement.

  2. bonjour, tu peux également mettre dans la pate 1 zeste de citron et 1 zeste d’orange, cannelle, un peu de fleur d’oranger. moi dans ma famille on fait comme sa. et ensuitequand les frittelle sont cuits ont les trempes dans le miel ou on fait un sirop ou on saupoudre de sucre glace.
    ps : la ricotta doit etre fresca de pecora, c’est à dire de brebis fraiche de sicile, c’est celle là qu’on utilise car elles est lus dense que celle au lait de vache et meilleure.
    contenta de voir des recettes siciliennes sur un blog non italien.

    • Merci pour toutes ces précisions je vais les noter dans l’article ainsi ils seront plus visibles pour les visiteurs si tu me le permet. Pour la ricotta malheureusement je ne pense pas trouvé tous les ingrédients mais je les préciserai également car ça a son importance.
      Merci de ta visite ainsi que de tes commentaires pertinents et ravie de voir que les recettes siciliennes sont également appréciées.

Laisser un commentaire