Pizza kefta

image

Une recette de pizza vraiment délicieuse réalisée avec la farine pour pizza aromatisée avec des extraits de végétaux reçue lors du partenariat Gruau d’or. Elle se compose d’une sauce tomate à la marocaine réalisée avec des tomates fraiches(شرمولة مطيشة, chermoula matisha) , une recette de mamat kamal du blog Morrocan cuisine Marocaine, d’une préparation poivron/tomate/kefta/oignon du blog Les recettes de Minva .

Sauce tomate ( chermoula matisha):

Ingrédients:

  • 1 peu d’huile d’olive
  • 1/3 d’oignon finement haché
  • 1 gousse d’ail finement haché
  • 3 ou 4 tomates
  • 1/3 de c à c de paprika rouge
  • 1 pincée de poivre noir moulu
  • 1 peu de persil frais finement haché
  • 1 peu de coriandre fraîche finement hachée
  • sel au goût
  • une pincée de cumin moulu
  • 1 pincée de soudaniya ghobra, ou chili en poudre ou harissa tunisienne.
  • 1/3 de c à c de concentré de tomate

Préparation:

  1. Epépinez les tomates et récoltez leur jus en tamisant les graines à l’aide d’un tamis et gardez le jus.
  2. Mixez les tomates jusqu’à l’obtention d’une purée.
  3. Sur feu moyen, mettez l’huile d’olive, laissez chauffer une minute et ajouter l’ail, l’oignon et le sel et laissez chauffer une minute de plus.
  4. Ajoutez les tomates, le concentré, toutes les épices et le jus de tomates.
  5. Remuez de temps en temps et porte à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter à découvert.(J’ai rajouté une pincée de sucre).
  6. La sauce se termine lorsque le liquide a réduit ( environ 20 à 25 minutes), ajoutez alors la coriandre et le persil, mélangez correctement et retirez du feu.

Garniture de la pizza:

Ingrédient:

  • environ 300 gr de kefta ( 500 gr faisait beaucoup pour ma pâte à pizza)
  •  1 demi poivron vert, rouge et jaune ( j’ai mis un demi vert et un rouge en entier) coupés en petits dés.
  • 1  oignon (pas un trop petit)haché
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 grosse tomate concassée
  • 3 branches de coriandre
  • sel et poivre au goût
  • paprika
  • gruyère pour mettre sur la pizza avant d’enfourner.

Préparation :

  1. Faites revenir dans la poêle, dans un peu d’huile d’olive, la kefta, l’oignon, les poivrons, l’ail et la tomate.
  2. Laissez mijoter quelques minutes et ajoutez le sel , les épices et les aromates jusqu’à ce que tous les aliments soient bien cuits.

Pâte :

Sa particularité est qu’elle ne nécessite pas de temps de repos.J’ai suivi ( à peu de choses près) les indications sur le site de gruau d’or.

Ingrédients :

  • 500 gr de préparation gruau d’or pour pizza
  • environ 30 cl d’eau chaude
  • environ 6 c à s d’huile d’olive

Préparation :

  1. Préchauffe votre four 10 minutes à 240 °C( thermostat 8)
  2. Verse la farine dans un grand récipient, creusez un puis et versez-y l’eau ( à environ 38/40°C e n’ai pas mis toute la quantité en une fois mais une bonne partie j’ai ajouté le reste en fonction de l’absorption de ma farine lors du pétrissage afin de ne pas me retrouvez avec une farine trop collante difficile à pétrir en début de préparation) ajoutez les cuillères d’huile d’olive ( j’ai utilisé de l’huile d’olive d’ Agadir très parfumée).
  3. Mélange jusqu’à former une boule ( j’ai pétrit rapidement pour étaler ma pâte plus facilement).
  4. Etalez sur du papier sulfurisé et déposez sur la plaque de cuisson.

Etalez ensuite la sauce tomate avec un pinceau pour plus de facilité puis la garniture et ensuite le gruyère ( je l’ai aspergez avec un peu d’huile d’olive). Enfournez pour 15 à 20 minutes selon votre four, l’épaisseur de la pâte et le moelleux désiré.
image

17 réflexions sur “Pizza kefta

  1. As salam aleyki j espère que tu vas bien bi idhnIllah!!! J aime trop la pizza a la kefta!!! Et la tienne a l air trop trop bonne!!! Je t aurai bien pris une petite part… Gros bzx a toi et ta princesse!!

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh el hamdou lilah j’espère que toi aussi ainsi que les tiens, moi aussi parfois j’ai envie de pizza kefta et je trouve qu’avec cette recette elle est délicieuse. Boussa à vous aussi qu’Allah vous préserve.

    • Wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh c’est vrai qu’elle est complète, je trouve le goût de la pizza kefta délicieux c’était l’occasion de tester la farine pizza. Bonne nuit oukhti incha Allah.

  2. Pingback: Index de recettes pour le mois ramadan 2017/1438 رمضان ٢٠١٧/١٤٣٨ | Gourmandise & pâtisserie

Laisser un commentaire